mercredi 3 février 2016

Les Primitifs #1 - Les Agnos






GENRE : Fantastique / Young Adult
ÉDITION : Livresque
NOMBRES DE PAGES : 330
1ere PUBLICATION : 19 Octobre 2015
DATE DE L’ÉDITION : 1 décembre 2016
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Laetitia Laosakoune
PRIX : 18 € 90




Girondine d'adoption, Laetitia Laosakoune est une secrétaire de trente ans dévorant la littérature fantastique et frisson.
Depuis quelques années maintenant, elle travaille dur pour améliorer sa plume afin d'écrire à son tour pour pouvoir partager les histoires qui font voyager les âmes rêveuses telles que la sienne.












" Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo, travaille dans la boulangerie de son village et mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle. Chaque jour, elle voit arriver un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant, venir lui acheter son pain. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir. Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie. Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère de celui-ci qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle... "




Je tiens à remercier Laetitia Laosakoune pour ce service presse, la petite dédicace m’a faite très plaisir ! Merci encore à vous !

Ayant lu beaucoup de romans fantastique, « Les Agnos » est pourtant à part dans ce genre de littérature.
En effet, on y découvre Charlotte une jeune vendeuse en boulangerie dans un petit village sans histoire. Sa vie va se retrouver bouleverser quand elle va gagner à un concours pour discuter avec les développeurs d’un de ses jeux vidéos préférés. Entichée par l’homme mystérieux qui fait battre son cœur tous les matins à la boulangerie, ils vont pourtant se retrouver dans le même train en direction de Paris.
C’est alors qu’une tornade va s’abattre sur elle, elle découvre des secrets bien gardés depuis des millénaires, mais également une famille bien étrange…


Ici, nous n’avons pas affaire à des créatures connues aujourd’hui dans le fantastique : ni vampires, ni loups-garous. Je ne vous en dirais pas plus, mais c’est une vraie originalité que l’auteure nous montre dans son roman. Mélanger une espèce surnaturel inédite, avec  des complots/trahisons gouvernementaux, un étrange virus mortel qui s’abat sur le village, on obtient un cocktail détonnant pour ce premier livre! Il y a tellement de secrets autour de la famille d’Adam Aubriac, qu’on ne sait plus à qui faire confiance. Est-ce qu’Adam est vraiment sincère avec Charlotte ? Pourquoi le plus jeune frère Emeric à une dent contre la jeune femme ? Pourtant les ennemis ne sont pas vraiment ceux qu’elle croit aux premiers abords… La vérité va être difficile à assimiler pour elle. Pourtant malgré tous les malheurs qui s’abattent sur elle, elle garde la tête froide. Mais est-ce que sa solitude ne la pousse pas irrémédiablement auprès de cette étrange famille ? :

«  La journée allait commencer et cette idée ne l’enchantait pas le moins du monde. Depuis plusieurs mois, elle se sentait vide et seule, les jours défilaient et se ressemblaient »


Peut-être n'est-ce pas si étrange que cela de la voir foncer tête baissée au sein de cette famille particulière. Mais les conséquences seront terrible pour elle et le reste de ses proches.

J’avoue avoir aimé particulièrement cette héroïne un peu particulière, je me suis un peu retrouvée en elle. Mais du coup, je n’ai plus envie de participer à des concours pour les jeux vidéos. winktongue
Malgré toute cette action, on retrouve au milieu de cette agitation, une histoire d’amour assez compliquée pour notre héroïne. La fin du roman se termine sur un point d’interrogation sur le plan sentimental.
L’écriture de l’auteure est fluide, simpliste comme tout bon auteur de romans Young Adult. Il est difficile de reposer le roman, tant l’action est prenante au fil des chapitres. Laetita Laosakoune nous offre avec  « Les Agnos » un récit inventif et innovant pour le genre fantastique.
L’auteure a su prouver avec ce premier roman qu’elle avait beaucoup de choses à proposer aux lecteurs. Son imagination est impressionnante, j’ai hâte d’en découvrir davantage avec ses prochains romans qui nous emmènera encore plus loin, j’en suis certaine !








GLOBALE : 8 /10
ÉCRITURE : 6 /10
SCENARIO : 10 /10
PERSONNAGES : 9 /10
SUSPENS : 9 /10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire