dimanche 20 mars 2016

Le couloir des âmes






GENRE : Fantastique / Horreur
ÉDITION : Auto-édité
FORMAT : Amazon Kindle
DATE DE PUBLICATION : 2 novembre 2015
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Julie JKR







" Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l'a vue naître et qu'elle n'a jamais quittée. Elle ne connait pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu'elle garde égoïstement pour elle et qu'elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu'au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d'embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu'elle n'aurait sans doute préféré ne jamais déterrer. Dans cette histoire où le suspense et la terreur vont en un crescendo insidieux, Julie JKR rappelle au lecteur à quel point la curiosité est un vilain défaut."







Je remercie d’abord « Au Bazar des livres » qui grâce à son blog m’a fait découvrir des jeunes auteures le mois dernier. Le roman de Julie JKR fait donc partie du lot ! « Le couloir des âmes » a tout ce que j’apprécie : de l’émotion, du suspens et du fantastique !

Nous découvrons donc l’histoire de Claire Porter, une jeune fille qui a dû vivre sans la présence de sa mère à ses côtés. En effet, cette dernière a mystérieusement disparue durant son enfance sans laisser la moindre trace. Elle a donc grandit auprès de sa grand-mère, Millie.
Quand soudainement, cette dernière décède, elle va alors découvrir au travers d’une lettre de sa grand-mère des indices sur la disparition de sa mère. La jeune Claire va alors partir à la recherche de son passé, en compagnie de son meilleur ami, Lucas.
Seulement, on dit toujours que la curiosité est un vilain défaut, n’est-ce pas ? Julie JKR applique ce dicton à la lettre et nous offre un récit aux goûts ésotériques très prononcé !

Claire Porter est une jeune femme indépendante et qui a su garder le sourire malgré la tragédie durant son enfance. C’est avec le soutien sans faille de sa grand-mère, qu’elle a toujours eu une vie équilibré. J’ai vraiment beaucoup aimé la relation entre Claire et Millie. Une relation vraiment touchante et tellement sincère, dont la grand-mère est remplie de fierté envers sa petite-fille. Elle doute sans cesse d’avoir mal accompli son éducation, mais Claire est une jolie jeune fille bien éduquée. Quand le décès de sa grand-mère survient, on ressent immédiatement toutes les émotions qui traversent l’héroïne. Je dois même avouer que j’ai pleuré… J’ai su aisément me mettre à la place de l’héroïne (après tout, nous avons tous perdu un proche qui nous tenait à cœur).
La jeune fille va alors se rapprocher encore plus de Lucas, un ami d’enfance qu’elle ne désire pas présenter à son entourage. Les mystères sont déjà posés avec cette relation plutôt ambigüe. Dès les premières pages, je n’ai pas particulièrement apprécié, Lucas. Le personnage est plutôt énigmatique et on ne sait rien à propos de lui, ni de son passé. On a alors une certaine réticence à s’attacher à ce personnage. Y’a-t-il anguille sous roche ? Je ne cessai de me poser des questions sur ce qu’il cachait réellement à Claire. On peut dire que le final a fini en apothéose le concernant ! Malgré mes aprioris, je ne me doutais pas que son « secret » fut aussi choquant.
La quête de la vérité de Claire est semée de mystères et de visions étranges. Nous plongeons littéralement dans le fantastique ! L’auteure vogue entre la réalité et les songes. Est-elle en proie à des hallucinations signe  de folie ou tout cela est bien réel ?
Petit à petit, les réponses affluent, amenant de nouvelles surprises à cette histoire. La magie noire ne tarde pas à faire son petit effet sur notre imaginaire !
Quand Claire arrive en France pour son enquête, on découvre alors que ce petit village en apparence calme a pourtant subi de nombreuses disparitions de jeunes femmes. On y découvre alors quelque chose de plus sanglant, avec un tueur vraiment machiavélique. Le seul reproche que je pourrais dire, c’est que l’héroïne est vraiment naïve et tombe trop facilement dans le panneau.
La conclusion du récit est explosive ! J’aime quand cela fini de la sorte, ni positif ni négatif.

Le style d’écriture de Julie JKR est vraiment très fluide, très bien écrit (pour ceux qui doute encore de l’autoédition). A travers ses mots, elle nous offre des émotions très riches, que ce soit de la tristesse, du suspens et de l’effroi.
Pour conclure, je dirai simplement que je suis heureuse d’avoir découvert cette pépite. Je pense que cette auteure à beaucoup de choses à nous montrer ! J’ai hâte de découvrir ce qu’elle nous réserve pour la suite. Je lui souhaite vraiment beaucoup de succès, car elle le mérite vraiment tant son univers à travers « Le couloir des âmes » est vraiment abouti. N’hésitez donc pas à découvrir son roman, il est d’une grande qualité !







GLOBALE : 8 / 10
ECRITURE : 8 /10
SCENARIO : 9 /10
PERSONNAGES : 9 /10
SUSPENS : 8 /10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire