mercredi 2 mars 2016

Les dossiers Dresden #1 - Avis de tempête




GENRE : Urban Fantasy
ÉDITION : Milady
PUBLIE EN : 2000
DATE DE L’ÉDITION : 2010
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEUR : Jim Butcher
TRADUCTION : Grégory Bouet
TITRE ORIGINAL : The Dresden Files #1 - Storm Front






Jim Butcher, né le 26 octobre 1971 à Independence dans le Missouri, est un écrivain américain.
Il fait partie de la New York Times Best Seller list, pour sa série de livres de fantasy contemporaine Les Dossiers Dresden. Il est également l'auteur de la série Codex Alera.






 
" Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux ! "







"Avis de Tempête" est un premier tome très prometteur. On retrouve les ingrédients principaux d'une bonne série d'Urban Fantasy. L'action, la magie , l'humour...mais surtout l'originalité : un homme !
Il faut bien se l'avouer l'Urban Fantasy aujourd'hui est centré sur des héroïnes au tempérament colérique. Dresden réussit là où les femmes échouent lamentablement : les caractères du personnage.

Harry Dresden est un homme jovial, avec un côté un peu rétro pour le côté gentleman. Attention ! Il reste un homme et face à des femmes séduisantes le pauvre homme perd de sa contenance.
J'aime l'image que l'auteur a su donner à son héros. Il est charismatique, mais ne se vante pourtant pas dans le récit. Bien au contraire, c'est un homme peu sûr de lui.
Dresden se voit confié une affaire étrange par Karrin Murphy, de la police de Chicago. Étant consultant en paranormal, c'est toujours le premier que l'on appelle dans ce genre de situation. Un jeune couple en plein ébat s'est fait arracher le cœur de l'intérieur. Comment le tueur s'y est-il pris ?
C'est ce que le magicien va tenter de trouver, malgré certains risques pour sa propre personne.
Comme dans ce genre de séries, le héros mène plusieurs enquêtes en même temps.
Une jeune femme du nom de Monica vient le trouver pour lui parler pour la disparition de son mari, qui serait lié à la magie. Son enquête va le mener sur un étrange terrain, avec des cérémonies étranges...
Il y a tellement d'action qu'on se dit que la semaine du héros n'est vraiment pas super. Il se fait menacer, attaquer par des créatures des enfers et bien d'autres !

J'apprécie également la relation qu'il entretient avec l'agent Karrin Murphy. Une amitié basée sur l'humour et la confiance, même si à la fin de ce premier tome : l'équilibre vacille entre eux. (Bonne ou mauvaise à vous de lire).
Il y a un côté très drôle avec l'esprit du vent qui vit dans un "crâne" humain,  dont le nom est : Bob. Ce dernier va tenter de jouer les entremetteur pour notre héros grâce à un philtre d'amour, mais évidemment cela ne va pas tourner à son avantage. J'ai trouvé cette scène hilarante ! C'est amusant de voir un homme qui n'est finalement pas très doué pour les relations amoureuses. C'est ingénieux d'inverser la tendance avec une femme, cela prouve qu'il n'y a pas de différence entre les deux.
L'écriture de Jim Butcher est simple mais efficace, il ne relâche jamais la tension et l'action dès le début de son roman. Cela donne un roman explosif et addictif à souhait !

En conclusion, "Avis de tempête" est un très bon roman d'Urban Fantasy avec un héros charismatique ! On se doute qu'il aura beaucoup de choses à nous offrir dans la suite de ses aventures. Je me sens frustrée de savoir qu'après le tome 5, je vais devoir me les procurer en Anglais, mais je pense que ça vaut vraiment le coup !






GLOBALE : 9 / 10
ECRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 9 / 10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS :  8 / 10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire