dimanche 10 juillet 2016

Les Chroniques Lunaires #1 - Cinder



http://img.livraddict.com/covers/195/195860/couv6960220.jpg 


GENRE : Science - Fiction / Jeunesse
ÉDITION : Pocket
COLLECTION : Jeunesse
NOMBRES DE PAGES : 412
PUBLIE EN : 3 janvier 2012
DATE  DE L’ÉDITION  : 2013
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : The Lunar Chronicles #1 - Cinder
AUTEUR : Marissa Meyer
TRADUCTION : Guillaume Fournier
PRIX : 17€90


Marissa Meyer 

Marissa Meyer vit avec son mari et ses trois chats à Tacoma dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle est tombée amoureuse des contes de fées, dès la lecture du premier recueil qu'on lui offrit. Marissa adore classer les livres de sa bibliothèque par couleurs. Peut-être est-elle un cyborg, comme son héroïne ? Cinder est son premier roman ainsi que le premier tome de la série Chroniques Lunaires





" Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...


Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer... "




"Les chroniques lunaires" m'attirait depuis un bon moment. Seulement, n'étant pas habitué au genre de la Science-fiction, j'étais un peu sceptique sur la saga. Grâce à l'avis de Lucille, je me suis donc enfin lancée dans la lecture du premier tome "Cinder". 

Nous découvrons donc un monde où la technologie des machines domine l'être humain. Cinder, jeune orpheline maltraitée par sa belle-mère et sa sœur aînée , est une mécanicienne mi-humaine mi-cyborg de renom. Son travail lui permet d'assurer les revenus de sa famille. Pourtant, son univers va être bouleversé quand elle croisera la route du Prince de New Beijing,Kai. La vie de la jeune fille va dès lors devenir très compliqué ! De plus, quand l'épidémie mortelle touche le cœur de sa famille, Cinder va devoir se battre pour s'imposer. Seulement sur ce chemin, elle ne pensait pas découvrir l'origine de son histoire.

Marissa Meyer offre avec "Cinder" une totale réinvention du conte de "Cendrillon". Bien que cette inspiration se trouve en arrière-plan, elle n'est pas l'aspect dominant et principal du récit.
Il s'agit plutôt de la technologie, de la confrontation entre deux peuples : les terriens et les lunaires. Une question de pouvoir! Le conte de "Cendrillon" donne un peu plus de poids au récit de l'auteure.(mais surtout de l'originalité). On retrouve quelques éléments du conte : comme l'horrible belle-famille, la sous-fifre qu'est Cinder et évidemment la fameuse perte de la chaussure, qu'ici est remplacé très intelligemment ! (j'ai tellement adoré ce passage). Sauf que contrairement au conte, l'histoire ne se termine pas aussi bien pour notre héroïne. Cinder découvre ses origines, sa véritable histoire et tout ce que cela engendre pour elle. Son avenir devient incertain et compromis par les lunaires.


Les personnages sont assez touchants. Cinder est intelligente et combative, le Prince Kai bien que parfois naïf, reste humble. Quand ces deux protagonistes se rencontre, la scène devient improbable. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très crédible. Premièrement, par le ton employé. La façon dont Cinder s'adresse au Prince est tout de même accablante ! Même s'il l'autorise à s'adresser à lui de cette manière, je trouve que l'auteure aurait dû garder une certaine distance des classes entre les deux personnages. De plus, l'amitié qui s'installe en si peu de temps apporte une dimension plus terre-à-terre. Je ne dis pas que je n'apprécie pas leur relation, bien au contraire ! Mais cela paraît tellement peu crédible ! Certes, la fin va tout remettre en cause. Du coup, ce n'est pas une grande révélation puis qu'on s'y attend depuis le début. L'auteure a voulu amener cette éventualité doucement, mais franchement je l'ai vu venir depuis le début !
Le personnage que j'ai le plus apprécié est certainement la Reine Levana, la cruelle Lunaire. Bon, nous avons juste un aperçu, mais j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle. Une femme qui ne recule devant rien pour atteindre son but, a toujours toute mon attention dans un roman. De plus, les "méchants" sont souvent les plus intéressants à traiter pour leur aspect psychologique.
La société des lunaires est une très bonne invention, un peuple qui a fui vers la lune. Ils ont des dons particuliers, capable de tromper l'esprit humain. Un pouvoir que la Reine utilise volontiers sur son entourage ou ennemis.


En conclusion, l'univers créé par Marissa Meyer est très enrichi par ce côté Science-Fiction qui me faisait un peu peur. Finalement, on s'adapte très vite à ce monde ! L'intégration du conte de "Cendrillon" dans son récit, donne une dimension très intéressante. Les éléments placés ne sont pas anodins, mais très révélateurs. Elle sème tout le long du récits des pistes au lecteur sur la véritable identité de Cinder. On hâte de découvrir comment la jeune fille va apprendre à vivre avec ce nouveau rôle ! La guerre entre les terriens et les lunaires est vraiment proche. Je n'ai qu'une hâte mon plonger dans le second tome de cette incroyable saga !




GLOBALE : 9 / 10
ÉCRITURE: 8 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS : 8 / 10
 

 







4 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment très très envie vu tous les avis super positifs! J'attends le changement de couverture pour l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! j'ai vu la nouvelle couverture. ET du coup, je me suis dit "pourquoi je l'ai acheté tout de suite ?" mdr.
      Mais bon, je ne regrette pas quand même ^_^
      Il me tentait trop !

      Supprimer
  2. Encore une fois je suis plus que ravie que tu ai apprécié ta lecture !

    Ta chronique est super juste, je hochais la tête en disant "ah que oui" presque à chaque lignes (je suis une pauvre nouille bonjour xD)
    C'est un monde qu'on prends réellement plaisir à découvrir et comme on en a jamais vu, je me rappel l'addiction que j'ai eu en dévorant ce tome !

    Tu vas voir, avec la suite, qu'on sait bien peu de chose au final de l'univers créé par Marissa Meyer et qu'on se prends simplement une claque à chaque tome tellement on en apprends, tellement c'est bon et tellement on en redemande ! ^^

    J'ai déjà hâte d'avoir ton retour sur le tome deux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie en tout cas pour cette fabuleuse découverte !
      Du coup, je suis tellement pressée de lire la suite ! haha

      Supprimer