lundi 18 juillet 2016

The Ultimate Book Tag








Hello mes chauves-souris !
Aujourd'hui, je viens vous proposer un nouveau tag.
Il s'agit de "L'ultimate book tag" que j'ai récupéré sur le blog "La magie des pages". 
Vous êtes prêts ? Eh bien, allons-y !

1. Est-ce que t'es malade quand tu lis en voiture ?
Oui, malheureusement. Les vibrations du véhicule viennent perturber mes sens, sachant que quand j'ai mon attention centré sur quelque chose de fixe, les nausées m'assaillent.
Par contre, je ne suis pas malade devant mon ordinateur. Je compense le temps de trajet avec mon ami pour écrire ou regarder des films. Mais la plupart du temps, je dors !


2. Selon toi, quel auteur a un style unique et pourquoi ?


 Difficile à choisir. Il y a beaucoup d'auteurs qui restent à part pour moi.
Je vais choisir Fabien Clavel. L'auteur illustre souvent ses romans avec des classiques de la littérature. Il arrive à créer grâce à cela des univers uniques et très riche dans le domaine de la Fantasy/Fantastique. C'est un virtuose !

3. Harry Potter ou Twilight ? Donne trois arguments pour défendre ton choix.

 Mon dieu, je n'ai même pas à réfléchir !
Harry Potter, évidemment.
Premièrement, l'univers rempli de magie et merveille
Deuxièmement, Un héros à qui tout le monde peut s'identifier.
Troisièmement, les magnifiques créatures qui peuplent le récit. (Coup de coeur pour Buck l'hypogriffe et Dobby !)



4. Est-ce que tu possèdes un sac spécial pour les livres ? Si oui, qu'est-ce qu'il y a dedans (à part des livres...) ?

Non je n'en possède pas. Je prends juste un livre avec moi dans mon sac à main pour me rassurer et passer le temps dans les transports en commun.
Quand j'effectue des achats, un sac plastique me convient très bien. 

5. Est-ce que tu renifles tes livres ?

 Et bien, je dois avouer que oui.
Surtout l'odeur des nouveaux livres que je viens d'acheter. Quoi que l'odeur d'anciens livres est assez exaltante aussi !



6. Livres avec ou sans illustrations ? 

Les deux. Étant donné que je suis une grosse otaku (plus de 300 mangas) et que je lis des comics, BD...
J'ai également des romans illustrés. Je trouve que cela apporte une autre dimension à certains récit.
Évidemment, lire un pavé ne me fait aucunement peur !

7. Quel livre as-tu adoré durant ta lecture mais dont tu t'es aperçu plus tard qu'il était assez mal écrit en réalité ?
"La communauté du sud" de Charlaine Harris.
Il faut bien avouer que le style de l'auteure n'est vraiment pas terrible. Je dirais que c'est un effet plus "scénaristique" que littéraire. Pourtant, j'ai totalement accroché à cette saga et l'histoire de Sookie Stackhouse. Même si j'avoue que les trois derniers tomes m'ont fortement déçue. 

8. Est-ce que t'as des anecdotes marrantes impliquant des livres à nous raconter ?

 Pas vraiment...
Peut-être le fait de prendre des livres qui me tombaient sous la main quand j'étais petite, d'après la couverture, je donnais des cours de littérature à une classe imaginaire ! Oui, je sais. J'étais déjà bien toquée !



 
9. Quel est le livre le plus petit de ta bibliothèque ?

"Wakefield" de Nathaniel Hawthorne. Il doit mesurer 15 cm de hauteur avec une trentaine de pages seulement.
De plus, la typographie des premières pages est écrite en grand et diminue au fil des pages. On peut dire que c'est une mise en page originale.
 
10. Quel est le livre le plus épais de ta bibliothèque ?

 L'intégrale des "Misérables" de Victor Hugo paru récemment chez Pocket.
1664 pages exactement !

11. Est-ce que tu écris en plus de lire ? Est-ce que tu te verrais écrivain un jour ?

 Alors oui, j'écris ! J'adore cela ^_^
J'ai commencé à l'âge de 12 ans, où je m’inspirai des romans de R.L Stine de la collection "Peur Bleue".
Aujourd'hui, je m'inspire de mes lectures , des séries tv, de musique. Bref, tout ce qui m'entoure.
D'ailleurs, je publie mes fictions sur wattpad.
Mon plus grand rêve serait d'ailleurs de devenir une auteure publié dans le genre du fantastique. (l'espoir fait vivre comme on dit !)

12. Quand est-ce que tu as commencé à lire ?

6 ans.
Une fois que j'ai commencé, il a été difficile d'arrêter !


13. Quel est ton classique préféré ?
 


Question trop difficile pour moi. J'en aime beaucoup trop pour cela !
Donc, je ne pourrais pas choisir...
Le fait d'avoir fait des études en Lettres Modernes n'aide pas ! Ma bibliothèque regorge d’œuvres classiques. Mais une pièce de théâtre m'a fortement marqué ! Il s'agit de "Médée" de Pierre Corneille.
En poésie, c'est évidemment "Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire.
Aussi non, j'ai adoré "Les âmes mortes" de Nicolas Gogol, "Crime et Châtiment" de Dostoievski.
Le "Décaméron" de Boccace, "L'Eneide" de Virgile.
Bref, je vais m'arrêter là aussi non la liste risque d'être longue !

14. A l'école, quel sujet de français t'as le plus plu / marqué ?

 
Un de mes sujets favoris. Grâce à ce travail, cela m'a conforté dans l'idée que j'étais douée pour cela !
Il s'agissait d'un travail sur le thème du "Fantastique". Nous avions eu un extrait de texte où l'on devait imaginer la suite du récit en respectant le schéma narratif et en y introduisant le thème du fantastique.
C'est le meilleur travail que j'ai rendu ! 18,5/20
Je crois que ce texte doit encore traîner quelque part dans un de mes tiroirs. 

15. Si on t'offre un livre que t'as déjà lu et détesté, qu'est-ce que tu fais ?

Je ne suis pas du genre à me débarrasser d'un cadeau.
Je le garde précieusement dans ma bibliothèque parmi les autres de ma collection.
Après tout, c'est le geste de la personne qui me l'a offerte qui compte le plus pour moi.
En voyant le livre dans ma bibliothèque, cela me montre que la personne a pensé à moi. 

16. Quelle série moins connue qu'Harry Potter et Hunger Games est quand même d'aussi bonne qualité à tes yeux ?

"A la croisée des mondes" de Phillip Pullman.
Malheureusement, je trouve que cette saga n'est pas assez reconnue. Pourtant, l'auteur a traité des sujets très intéressants dans cette saga. Notamment, des sujets philosophiques et religieux d'un point de vue vraiment original !



17. Quelle est ta plus mauvaise habitude pendant que tu blogges ?

J'ai tendance à ouvrir plusieurs fenêtre en arrière-plan dans mon navigateur internet...
Ce qui fait que je voyage un peu partout sur le net en oubliant le post que je suis occupée à rédiger (hé mais pour une fois, je suis omniprésente ! Je fais des progrès !)

18. Quel est ton mot préféré ?

 "Ténèbres".
Un mot qui sonne comme une menace, quelque chose que l'on ne peut pas comprendre.
Le mal à l'état brut et qui évoque à merveille le Fantastique.

19. Vampires ou fées ? Pourquoi ?
Hé ! Tu as vu où tu te trouves ? Franchement !
Les vampires !!! *cri hystérique*
La raison est très simple. Le vampire est l'une des créatures fantastiques des plus intéressantes !
Un vampire possède l'immortalité, la beauté et la sensualité. Il est le fantasme de l'être humain.
L'homme a créé le vampire pour donner une conscience a son désir le plus profond, un côté animal auquel il donne une forme. Bonjour ! vous avez le vampire.
Il reflète également la part d'ombre de chaque individus, sans conscience, il peut commettre les pires atrocités. Seulement dans la littérature aujourd'hui, le vampire se transforme...et bien en humain. Cela me désole de plus en plus... 

20. Métamorphes ou anges ? Pourquoi ?

Anges.
Les anges sont l'incarnation de la bonté, du bien absolu.
Certains auteurs ont su donner une nouvelle dimension à cette image chrétienne et virginale.
On obtient alors des anges déchus ou des Néphilims.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé un auteur qui a su manier cette créature dans un ensemble cohérent... Oh j'ai beaucoup aimé les sagas "Damnés" de Lauren Kate  & "Hush,Hush" de Becca Fitzpartrick. Mais aucune n'a su interpréter la "Chute" comme le sujet le mérite.
J'aime beaucoup le thème biblique dans les récits. Mais je n'aime pas quand certains auteurs se détachent trop du mythe.

21. Esprits ou loup-garous ? Pourquoi ?
 
J'ai une saga de "Loup-garou" qui m'attend sagement dans ma PAL. Pourtant, c'est une créature que l'on retrouve souvent dans la littérature.
Je choisis donc les "esprits". Un thème qui pour moi vogue avec le réel. (oui, j'y crois et je l'assume totalement). Du coup, donnez moi "Shining" de Stephen King et je ne suis pas sûre de parvenir à dormir tranquillement...
C'est un sujet que l'on peut traiter de la manière que l'on souhaite : Possession, maison hantée, ...
Bref, un tas de choses qui peuvent me donner la chair de poule. 


22. Zombies ou vampires ? Pourquoi ?

 Vampires, vampires et VAMPIRES !
J'adore les zombie d'un point de vue visuel, c'est ce qui font leur charme après tout. (Fan de "Walking Dead" pour toujours). Je n'aime pas particulièrement les zombies dans la littérature. L'aspect esthétique perd totalement son charme. Bien que les séries TV ou films doivent arriver à savoir rendre cette créature abominable dans toute sa splendeur. J'ai grandi avec les jeux vidéos de Resident Evil également. Donc, je reste bloqué sur le visuel.
Les vampires ont par ailleurs beaucoup plus de charme et de mystère dans les romans, notamment dans "Dracula" et "Les chroniques de vampires" d' Anne Rice.
Certains auteurs traitent ce sujet avec virtuosité, je pense notamment à des auteures comme Céline Landressie (qui ne donne jamais le nom "vampire" à ses créatures) et Georgia Caldera. Elles ont su garder la qualité principal du vampire : Le mystère.


23. Triangle amoureux ou amour interdit ? Pourquoi ?

 
Amour interdit.
Je hais les triangles amoureux, où j'ai toujours envie de baffer les héros.
Il a tellement plus d'intrigue dans un amour interdit ! L’indécision m'horripile au plus haut point.

24. ET ENFIN : Tu préfères un livre uniquement tourné vers la romance ou un livre d'action avec seulement quelques scènes romantiques ?

Un livre d'action avec quelques scènes romantiques.
Je ne dis pas que je n'ai jamais lu de romance, mais je trouve que tous les romans de ce type se ressemble tous.
J'aime l'originalité, ce qui je trouve n'est pas vraiment le cas dans ce type de littérature.
Dans l'Urban Fantasy, il y a toujours de la romance mais cela ne gâche pas le récit de base qui repose sur un élément plus important que la romance. 

25. Qui tagues-tu ?





6 commentaires:

  1. Contente que tu aies repris ce tag :).
    En voiture, au contraire c'est le mouvement qui me donne la nausée. Je ne peux pas lire, écrire, ou regarder de films car ça me rend malade. Généralement je prends mon mal en patience en fermant les yeux et en écoutant la musique u_u.
    Pour la classe imaginaire, c'est tout à fait le genre de truc que j'aurais pu faire petite. Mais moi je m'imaginais plutôt faire la lecture à une personne imaginaire. Parfois elle m'interrompait du coup je l'engueulais, c'était n'importe quoi xD. Ton anecdote m'y a fait repenser.
    Contrairement à toi, mes études de Lettres modernes m'ont plutôt dégoûté des classiques ^^, à part pour les pièces de théâtre. En fait c'est spécialement la littérature française qui m'a rebutée.
    Pour la 16 je n'avais pas pensé A la croisée des mondes, mais je suis plutôt d'accord avec cette réponse :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait. C'est rare que des personnes arrive à lire en voiture de toute façon...

      Oh je faisais également la lecture à mes peluches... Parfois, on se rappelle de choses totalement absurde quand on était gamine ! MDR

      A ce point là ? Pour la littérature française, je te comprend tout à fait ! Ce n'était pas ma matière favorite... J'ai été rebuté par Rabelais et Céline notamment. Par contre, j'ai adoré mes cours de littérature européenne et latine !

      Oui ! cette saga est juste superbe !

      Supprimer
    2. Quand j'étais gamine je n'étais pas très net. Parfois, quand on me rappelle certains trucs que je faisais (type : me cogner la tête contre un poteau ou par terre parce que je faisais un caprice) j'ai honte xD.

      Rabelais on nous a obligé à le lire en version originale, je trouve que c'est l'enfer à lire. On n'avait même pas droit à la version bilingue ç_ç (puis en plus, le Quart-Livre quoi, pas le plus simple à comprendre). Moi j'ai été plutôt dégoûtée de Balzac. Je n'arrive pas à apprécier cet auteur. Et chaque année on a eu un recueil de poésie, sauf que je suis assez hermétique à la poésie (à part dire "c'est beau, c'est poétique" je ne comprenais pas "au-delà des mots", surtout les interprétations perchées). Sinon, j'ai beaucoup aimé mes cours de littérature comparée. J'ai l'impression de m'être trompée de filière.

      Supprimer
    3. Je pense qu'on a tous eu des anecdotes très intéressante de notre enfance. ;)

      Déjà la version bilingue, j'ai détesté mais l'original. Bien que pendant les partiels c'état juste le texte original, de même pour la littérature du Moyen-âge...
      Ah Balzac ! comme je te comprends ! La poésie c'est sympa quand on apprécie un auteur. Mais j'avais eu prof' qui partait dans des délires de fou. Genre un roman où elle voyait le héros "nécrophile" ! Je ne sais toujours pas avec quel mot elle a basé sa théorie. (j'ai l'impression qu'il invente des trucs que les auteurs n'avaient même rien dit sur le sujet).
      J'ai eu le même sentiments que toi, c'est pourquoi j'ai abandonné mes études. Déjà travaillé comme une folle pour récolter des sales notes, mais légèrement déprimée...

      Supprimer
  2. J'ai des tags en retards j'ai hooooonte !

    Mais j'adore celui-ci ! *_* les questions sont interessantes même si je pense que j'aurai du mal avec certaines xD

    J'ai adoré découvrir tes réponses et certaines ne m'ont pas trop étonné haha (parce que j'aurai dis pareiiiil, esprits et tout ça ;D)

    J'ai hâte de le faire en tout cas et merci d'avoir pensé a moi *_*

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, faut pas avoir honte voyons ! hihi.

      Je suis contente que le tag te plaise en tout cas. J'ai hâte de découvrir tes réponses ^_^

      Supprimer