dimanche 25 septembre 2016

Walking Dead #2 - Cette vie derrière nous





GENRE : Horreur / Post-apocalypse
ÉDITION : Delcourt
NOMBRES DE PAGES : 144
PUBLIE EN : 2006
DATE DE L’ÉDITION : 2007
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEURS : Robert Kirkman et Charlie Adlard
TITRE ORIGINAL : Walking Dead #2 - Miles behind us
PRIX : 14€95


CHRONIQUE PRECEDENTE

http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/07/walking-dead-1-passe-decompose.html





" Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers. "





                Voici donc mon avis sur le deuxième tome de "Walking Dead" ! Ici, l'horreur de la situation concernant les morts-vivants est toujours omniprésente. Mais ce qui nous frappe au premier regard, c'est la vision (un peu folle) de certains personnages concernant les morts. 

                Suite à la mort de Shane, le groupe décide enfin de changer de camp pour retrouver une certaine sécurité. Sur le chemin, ils rencontrent de nouveaux personnages : Tyreese, sa fille Julie et Chris son petit-ami. En manque de nourriture, le groupe de Rick accepte de les prendre sous leurs ailes. Méfiant au début, les nouveaux personnages s'intègrent très vite au groupe. La force de Tyreese est d'une grande aide.
                Ils découvrent ensuite la petite ville "Wiltshire Estate", qui en apparence paraît paisible. Évidemment, très vite la situation dégénère... Un membre de leur groupe meurt par la morsure d'un rôdeur. Ils doivent alors de nouveau fuir vers un endroit plus sécurisé. Plus tard, ils trouvent du réconfort auprès de leur sauveur un certain Hershel qui possède une ferme très sécurisée. Seulement la tranquillité n'est toujours pas à leur portée. L'enfer va vite se déchaîner sur le groupe.

                Le nouveau personnage  de Tyreese est intéressant. On découvre un homme assez calme qui ne pense qu'à protéger sa fille. Très protecteur et serviable, il est un grand atout pour Rick. Très vite, il devient même un ami qui va le soutenir dans certaines périodes difficiles pour le héros.
                Chaque personnage trouvent du réconfort auprès de leur moitié : Rick/Lori , Tyreese/Carole, Dale/Andrea. On ressent que Glenn a besoin aussi de se sentir en sécurité auprès d'une personne. Son vœu se retrouve très vite exaucé (bien qu'un peu mouvementé également).
                Ce tome veut encore voguer avec l'espoir, même si en quelques secondes la situation dégénère très vite. Ils se rendent compte alors qu'il est difficile de vivre heureux dans ce nouveau monde rempli de dangers. Pourtant à la fin de ce tome, un espoir vient à leur portée de main. Mais est-ce vraiment le cas ou un simple rêve inaccessible ?  

                Je dois bien avouer que le seul point négatif : c'est le langage un peu vulgaire des protagonistes. Parfois c'est compréhensible, mais souvent trop présent et pas forcément nécessaire. A part cela, je n'ai rien à reprocher. Les dessins sont toujours aussi bien travaillé, surtout les visages.

                Pour conclure, je dirais que "Cette vie derrière nous" dont le titre évocateur résume assez bien mon sentiment durant la lecture. Les personnages doivent faire leur deuil de leur vie passée pour pouvoir avancer vers l'avenir. Il s'agit ici simplement de combattre sans cesse pour survivre. Ils ne peuvent jamais réellement se reposer et rester sur leurs gardes. Je vais donc vite m'atteler à lire la suite de la saga. 




GLOBALE: 8.5 / 10
DESSINS : 8 / 10
SCENARIO: 9 / 10
PERSONNAGES: 8 / 10
SUSPENS : 9 / 10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire