dimanche 1 janvier 2017

Bilan de l'année 2016







Je tiens tout d’abord à dire que cette année 2016 fut merveilleuse pour moi concernant le blog.
Premièrement, j’ai pris la décision de me pencher sur les auteurs auto-édités grâce à Delphine (Au bazaar deslivres). Je pense, qu’importe les auteurs, il y en a des bons et des mauvais. Je peux même vous dire qu’ils n’ont rien à envier à certains, j’ai eu beaucoup de déceptions littéraires sans pour autant que ce soit des auteurs auto-édités. Grâce à cela, j’ai découvert d’excellents auteurs comme Elsa Gallahan, JulieJKR, Sophia Laurent, Aurélie Chateaux-Martin et Lyn A.Lewis.

Deuxièmement, j’ai reçu des partenariats extraordinaires de la part d’auteurs et maisons d’éditions. Je suis heureuse que mes chroniques plaisent et donnent envie aux auteurs/ME de me faire confiance. Mon petit cœur est encore tout ému face à tant de confiance ! 

Troisièmement, j'ai pu rencontrer mes auteurs chouchous comme : Georgia Calder, Fabien Clavel, Marika Gallman, Antheleme Hauchecorne, Cindy Van Wilder, Bettina Nordet, Jean Vigne, Cécile Guillot et Mathieu Guibé !

Et la dernière chose, c’est surtout grâce à vous. Vous avez été plus nombreux cette année. J’adore pouvoir discuter de ma passion avec vous.
J’ai même discuté avec d’autres blogueurs comme Lucille, Delphine, Samantha et Livheryn (qui se lance enfin dans la blogosphère littéraire) et certainement d’autres personnes que j’oublie, mais que j’aime tout autant.

On débute ce bilan avec les tops et flops de l'année 2016. C'est parti !


 TOPS


Je vais tout d’abord commencer par évoquer mes gros coups de cœur de cette année.
Évidemment, ils sont plutôt rares. Je suis une personne extrêmement difficile dans la littérature, puisque je juge la prose, le style, l’enchaînement du récit, le suspens et les protagonistes. J’ai découvert de nouveaux auteurs vraiment excellents, dont j’ai hâte de découvrir leurs futures œuvres. Alors voici les meilleurs de 2016 :


  1. Le Nibelung #1 - Le Carnaval aux corbeaux



Il s’agit d’un roman graphique de jeunesse/fantastique. La prose d’Anthelme Hauchecorne est excellente, très travaillée et riche en références historiques/mythologiques. C’est un des points que j’affectionne le plus quand je lis un roman : apprendre. Je prends du plaisir en découvrant l’histoire et découvre des événements intéressants. Le Nibelung appartient à cette catégorie. On ressent l’influence d’Edgar Allan Poe ou encore Apollinaire. La prose en devient par moment poétique, tellement exquise. 
Bref, je vous laisse redécouvrir mon avis de janvier 2016 sur ce superbe roman. J’ai également eu la chance de rencontrer l’auteur aux Halliennales. C’est quelqu’un d’extrêmement gentil et ouvert auprès de ses lecteurs. J’ai pu lire son roman « Journal d’un marchand de sables » qui est dans la même veine que le « Nibelung ». 




2. Les yeux améthyste

 

Il s’agit d’un roman graphique d’Enamorte. Une romance gothique très bien travaillée avec un texte très enrichi et philosophique. Elle y évoque l’amour indéfectible au travers de la vie et la mort, une sorte d’immortalité. Ses illustrations nous emmènent encore plus profondément au cœur de son sombre récit. Parfois, le texte se fait également poétique, une ode à la douleur de l’âme. Un livre que je recommande chaudement. N’hésitez pas à consulter de nouveau mon avis de mars 2016 sur cette petite merveille !
  

3. Apostasie

http://img.livraddict.com/covers/187/187090/couv66971933.jpg 

Un  roman écrit par Vincent Tassy dont j’ai adoré découvrir sa plume. Une légende vampirique hors norme où l’auteur frôle la perfection avec un style très détaillé et poétique sur l’immortalité. J’ai toujours adoré les romans vampiriques, mais Vincent Tassy a su donner une nouvelle dimension au genre. Un peu plus romanesque que ce que j’ai pu lire ces derniers temps, les personnages sont emblématiques, parfois effrayant quand la folie les guettent. Bref, encore un gros coup de cœur ! C’est ici pour consulter mon avis d’avril dernier


4. Rose Morte #3 - Flétrissures

http://img.livraddict.com/covers/175/175936/couv21431235.jpg 


À force, je ne présente plus cette saga, car vous commencez à connaître mon amour pour elle. Ce troisième tome nous immisce au cœur de la Seconde Guerre mondiale. La plume de Céline Landressie est toujours aussi travaillée, elle nous offre des détails d’une justesse incroyable. Elle arrive à marier les faits historiques avec le fantastique de précision admirable. Grâce à elle, j’ai découvert des détails sur cette partie de l’histoire que je ne connaissais pas. Elle a su me faire voyager et accroître mes connaissances.
Je vous laisse cliquer ICI pour découvrir mon coup de cœur du mois de mai 2016
 



5. La saga "Re/Member" 

http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/02/remember-1.html  

Voici mon plus gros coup de cœur concernant les mangas de l’année, il s’agit bien évidemment de « Re/Member » de Welzard et Katsutoshi Murase. Contrairement au roman qui m’a laissé une amère déception, le manga a été bien au-dessus de l’original ! Grâce au talent indéniable de l’illustrateur, la Rouge-Sang est tellement effrayante qu’on s’immisce facilement avec les six lycéens. Je vous laisse découvrir mes avis sur la saga ICI


FLOPS


Je vais donc passer aux « Flops » de l’année 2016. J’ai été déçue de voir qu’ils fussent plus nombreux que l’année précédente.
Je vous laisse donc découvrir la liste : 

1. La toile d'araignée

Couverture La toile d'araignée


Jean-Philippe Agnese avait avec ce roman un bon potentiel. Mais l’écriture s’est trouvée être pour ma part maladroite, c’est-à-dire que l’écriture ressemblait à un scénario de cinéma. Un genre que je ne trouve pas assez poussé dans la description des scènes. Je n’ai pas ressenti l’émotion qui se dégageait du texte malheureusement.
Pour  consulter mon avis du mois de décembre, c’est ICI

2. Damnés #5 - Trahison

Couverture Damnés, tome 5 : Trahison


Cela faisait des années que nous attendions la suite des aventures de « Damnés », on voulait découvrir ce qu’était devenu le bad boy Cam. Malheureusement, mon attente fut mal récompensée ! Dans « Trahison », c’était un copier-coller de la saga dans sa globalité. Je pense que le personnage de Cam méritait beaucoup mieux qu’une imitation.
Découvrez ma chronique du mois de novembre ICI

3. Serre-moi fort

http://img.livraddict.com/covers/183/183438/couv74478537.jpg


Quand j’ai entamé ma lecture, j’étais impatiente de découvrir ce thriller. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas lu un bon roman policier, mais ce fut la grande déception. À travers le roman de Claire Favan, j’ai découvert des personnages exécrables, une enquête policière abracadabrante et une psychologie mal travaillée… Même s’il se lit facilement, il reste une déception !
Pour découvrir cette chronique publiée en juillet, c’est ICI


4. Anita Blake #20 - Liste Noire

http://img.livraddict.com/covers/144/144531/couv46099962.jpg


Anita Blake… On ne la présente plus ! L’une des premières héroïnes de l’Urban Fantasy, au fil des tomes ses aventures sont devenues désastreuses. Laurell K.Hamilton a introduit petit à petit des scènes BDSM qui viennent totalement gâcher l’histoire de son héroïne emblématique.
Dans « Liste noire », l’enquête dont elle est chargée est intéressante puisqu’elle se trouve sur la trace des « Arlequins ». Points positifs : l’évolution de certains personnages comme Olaf & Edward. Points négatifs : les critiques envers les autres femmes de la part d’Anita, une résolution de la chasse aux Arlequins trop rapidement expédiés (dont la grande méchante).
Bref, pour consulter cet avis publié en mai, c’est ICI


5. Lucifer Box #1 - Le Club Vesuvius



J’aime l’époque victorienne, c’est un fait. Le portrait dépeint de Londres au XIXe siècle est vraiment excellent ! Alors pourquoi une telle déception ? Un héros antipathique (voir totalement détestable), un côté Steampunk mal exploité et une écriture qui ne convient aucunement à l’époque victorienne. Pour le côté « totale immersion », on passe totalement à côté.
Je vous laisse découvrir mon avis du mois d’avril



CHALLENGES



J’avais décidé de réaliser deux challenges !
Le premier étant celui de « goodreads » que j’ai réussi avec brio, même au-delà. Je devais lire 60 livres durant l’année et j’en lus 78 !



Alors cette année, je décide de monter d’un cran avec 90 livres à lire pour l’année 2017. Croisons les doigts que j’y arrive !


Le second challenge était celui du « Big challenge livraddict », malheureusement je n’ai lu aucun livre de la liste. Là également, je tente de nouveau ma chance avec 7 livres de choisis dans les 100. Je vous laisse découvrir l’article concernant ce challenge ICI

Peut-être ajouterai-je de nouveaux challenges au fil de l’année. Déjà,  je m’impose un défi personnel pour cette année 2017. Il s’agit de lire un livre classique par mois et de le chroniquer, bien évidemment ! J’en ai tellement dans ma PAL qui ne demande que cela d’être lus. Je pense que c’est l’occasion. 

J’espère que durant cette année 2017, je vais pouvoir vous proposer de nouvelles choses, notamment des concours !

Vous avez été tellement nombreux durant 2016 que je ne sais pas comment vous remercier. Je vous souhaite une très bonne année 2017, plein de bonheur et de nouvelles lectures !!! 

A bientôt mes chauves-souris,

Bloody Kisses, 💋
Skoldasy.
 

 
 
 
 
 
 
 









2 commentaires:

  1. Très joli bilan auquel je rajouterai la jolie bannière que tu as faite pour mon blog ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! :D
      Oh je t'en prie , c'est avec plaisir ! C'est vrai que j'aurais pu l'ajouter dans le lot ^_^
      Je suis heureuse qu'elle te plaise en tout cas ;)

      Supprimer