jeudi 23 mars 2017

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, intégrale #1




http://img.livraddict.com/covers/120/120469/couv7111549.jpg 

 GENRE : Aventure / Jeunesse
EDITION : Nathan
NOMBRES DE PAGES : 485
PUBLIE EN : 1999 - 2000 (USA)
DATE DE L'EDITION : Janvier 2014 

LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEUR : Lemony Snicket
TRADUCTION : Rose-Marie Vassalo
TITRE ORIGINAL :A series of Unfortunate Events #1
PRIX : 18€90






L’image contient peut-être : une personne ou plus


Lemony Snicket est l’un des personnages principaux de la série de livres Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire , dont il est le narrateur intégré au récit (puisqu'il est l'auteur de la série, Daniel Handler utilisant un pseudonyme). Son passé et son implication dans l’intrigue sont révélés progressivement au fil des treize tomes, mais ce personnage a également fait l’objet de deux hors séries : son autobiographie non autorisée et The Beatrice Letters (non traduit en français).

En 2012, Daniel Handler publie — sous le pseudonyme de Lemony Snicket — le premier tome de la saga Les Fausses Bonnes Questions qui relate différentes enquêtes que le jeune Lemony, alors âgé de 13 ans, est amené à résoudre pour l'organisation VDC.










" 3 ORPHELINS DESEMPARES - 1 HÉRITAGE CONVOITE
1 TUTEUR MALINTENTIONNÉ - 1 MAISON INCENDIÉE
DES SERPENTS AGITES - 1 OURAGAN DÉMESURÉ

Cher lecteur,...
Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l'as pris, si tu préfères les histoires gaies.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Intégrale comportant :

1. Tout commence mal...
2. Le laboratoire aux serpents
3. Ouragan sur le lac



Bonjour mes petits loups !

Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur la première intégrale des « désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ».
Je dois vous avouer que j’ai commencé la lecture de cette saga parce que j’ai beaucoup apprécié la série lancée sur Netflix. Je suis assez étonnée de découvrir pour une fois une adaptation qui tient la route par rapport à l’œuvre originale.

Cette intégrale regroupe donc les trois premiers tomes de la saga. « Tout commence mal… » Nous présente ces trois petits héros surdoués qui font face à une tragédie. Ils perdent leur vie dans un terrible incendie. Ainsi, ils se voient confiés sous la tutelle de l’étrange Comte Olaf… Ce dernier convoite leur héritage, il va tenter diverses stratégies pour obtenir ce qu’il désire.
Le second récit est « Le laboratoire aux serpents » où les enfants Baudelaire se retrouvent chez leur oncle Montgomery, un herpétologue de renom. Ils vont ainsi vivre un petit paradis jusqu’à l’arrivée du nouveau et étrange assistant de leur oncle, Stefano.
Dans la troisième partie « Ouragan sur le lac », c’est chez leur tante Agrippine qu’ils vont désormais devoir vivre. Or, la vie avec cette dernière est un peu compliquée. En effet, leur tante a peur de TOUT. Ils ne peuvent pas faire ce qu’ils souhaitent sans risquer d’effrayer leur tutrice. Quand leur chemin va croiser celui de Capitaine Sham, l’épouvante devient alors bien réelle pour les orphelins.

Les personnages sont vraiment farfelus et tous uniques. J’aime totalement ce genre d’univers loufoque !
Violette, l’aînée des enfants Baudelaire, a une passion pour la création de machines en tout genre. Étant la première-née, elle se doit ainsi de protéger son frère et sa sœur contre les dangers qui leur font face. Elle est courage et réfléchit.
Klaus, le cadet, aime particulièrement apprendre par le biais des livres. Il adore les bibliothèques et cherche souvent les réponses aux énigmes à travers eux. Contrairement à sa sœur, il se laisse parfois dominer par émotions, ce qui lui vaut quelques fois de mauvaises surprises.
Prunille, la benjamine et encore tout bébé, est pourtant très intelligente. Elle arrive à aider sa sœur et son frère. Elle comprend très vite les situations, contrairement à Klaus. De plus, sa passion pour mordre les choses aide souvent dans leurs péripéties.
Le Comte Olaf quant à lui, est un personnage totalement grotesque. Ce dernier qui travaille dans le théâtre aime se travestir pour tenter de surprendre les Orphelins Baudelaire. Toujours reconnaissable par les enfants, il arrive pourtant à berner les adultes qui les entourent. Je pense notamment au banquier, M. Poe.
Mr.Poe qui est tout aussi ridicule et farfelus que le comte Olaf, se retrouve plusieurs fois face à ce dernier et n’arrive jamais à le reconnaître. Même si les orphelins le mette constamment en garde, il ne les croient jamais.

On peut dire que l’écriture de Lemony Snicket est vraiment originale ! En effet, Lemony est un personnage à part entière qui retranscrit les aventures des enfants Baudelaire. Ainsi, on se retrouve avec un narrateur externe et impliqué. Ses interventions apportent une dimension intéressante aux récits. Le seul petit point négatif, c’est que par moment, ce dernier nous dévoile l’intrigue. Malheureusement, cette façon de faire nous casse le suspens de l’histoire.
Il manque également un peu de descriptions sur les lieux visités par les protagonistes, mais on s’en accommode très bien.
Évidemment puisqu’il s’agit d’un roman pour enfant, l’écriture reste simple et fluide. Mais l’auteur arrive à attiser notre curiosité sur la suite des aventures de ces pauvres orphelins !
En conclusion, «Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » est riche en péripéties. L’auteur nous offre un point de vue intéressant sur les évènements par son implication interne. On sait pourtant que les aventures de ces enfants sont sombres et tristes, mais on ne peut s’empêcher d’espérer que leur avenir soit plus glorieux. J’ai hâte de découvrir la suite désormais ! Je suis tellement fan de la petite Prunille aussi ! Le tome 2 m’attend bien sagement dans ma bibliothèque.


Aucun texte alternatif disponible.



GLOBALE : 8 / 10
ECRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 8 / 10
PERSONNAGES : 10 / 10
SUSPENS :6 / 10







6 commentaires:

  1. J'ai également lu cette intégral et j'avais vraiment adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement ! J'aime beaucoup ce mélange entre humour et situation "désastreuse" ^_^

      Supprimer
  2. Je suis tombée sur la chaîne de Guimause qui aime beaucoup cette saga, et par-ci par-là j'ai récolté des avis positif, du coup je pense que je devrais succomber. c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sceptique au départ, car il s'agit de livre "jeunesse" et j'en lis très peu.
      Mais l'intrigue et la plume de l'auteur sont vraiment très agréable ! je pense que tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu les premiers tomes, mais il faudrait que je lise la suite. Histoire de finir la saga ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil du coup, j'ai les 4 autres intégrales qui m'attendent gentiment dans ma PAL !

      Supprimer