mardi 6 juin 2017

Chroniques Lunaires #3 - Cress



 


 
 GENRE : Science-Fiction / Young Adult
ÉDITION : Pocket
COLLECTION : Jeunesse
NOMBRES DE PAGES : 660
PUBLIE EN : 2014 (USA)
DATE DE L’ÉDITION : 16 octobre 2014
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : The Lunar Chronicles #2 - Cress
AUTEUR : Marissa Meyer
TRADUCTION : Guillaume Fournier
PRIX : 17€90

CHRONIQUES PRECEDENTES

http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/07/les-chroniques-lunaires-1-cinder.html  http://img.livraddict.com/covers/108/108836/couv41714294.jpg





 " Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? "



Bonjour à vous, mes chères créatures !



Je suis ravie de pouvoir ENFIN vous parler de la suite des « Chroniques Lunaires » avec « Cress ». J’ai trouvé ce tome exaltant à souhait, l’action s’enchaîne pour notre plus grand plaisir. Nous découvrons aussi un peu plus de nouveaux protagonistes et différentes réponses à nos questions.



Nous suivons principalement l’histoire de Cress, la hacheuse qui a communiqué avec Cinder dans le tome précédent. Coincée à bord d’un satellite, elle tente d’aider Cinder et ses amis. Ces derniers vont essayer de la sauver, mais à quel prix ? Est-elle réellement une alliée ou continue-t-elle de travailler pour les lunaires ?


Cress est une jeune fille très naïve à cause de sa captivité. Elle ne connaît rien à la vie en dehors de son cocon protecteur. Cette jeune fille m’est apparue tout de suite sympathique ! On ne peut qu’apprécier Cress : timide, intelligente, courageuse. Au fil de l’histoire, elle s’ouvre doucement à autrui pour devenir une personne importante dans cette guerre qui oppose les humains et les lunaires.
J’ai été ravie de voir Thorne sous un nouvel aspect. Nous savions déjà qu’il n’avait pas un passé très glorieux, mais à travers les yeux de Cress, nous découvrons une nouvelle image du Capitaine. Après les conséquences d’un sauvetage raté, il fait preuve de force, de détermination et de courage pour protéger ses amis. Lui qui ne se considère guère comme un héros, en porte pourtant le parfait étendard dans ce troisième tome. Son humour pince-sans-rire vient également adoucir le quotidien difficile des rebelles.
Cinder quant à elle devient chaque jour un peu plus forte, elle arrive à revêtir un titre qui ne lui plaît guère. Elle en a la carrure et le prouve plusieurs fois !


Comme à son habitude, Marissa Meyer tourne un conte à son avantage. Ici, il s’agit bien évidemment de « Raiponce » des frères Grimm. Il y a plusieurs symboles qui font référence à ce conte, notamment la longue chevelure de Cress, le fait qu’elle soit enfermée dans un satellite et la « coupe de cheveux forcée », sa voix angélique quand elle chante... De nombreux éléments sont ainsi parsemés au fil de l’histoire. J’admire toujours autant l’ingéniosité de l’auteure à s’approprier les contes dans son univers de science-fiction.
D’autant plus que le scénario est encore plus prenant, la reine Levana est plus maléfique à chaque nouveau tome. Le troisième fut le bon, j’ai eu mon coup de cœur !


En conclusion, « Cress » est pour moi le meilleur tome que j’ai lu de la saga pour le moment. L’action nous emporte aisément à chaque nouvelle page tournée, les protagonistes ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache à eux et les éléments de contes sont joliment détournés pour enrichir le récit de Marissa Meyer. J’ai hâte de me plonger dans la suite.


Aucun texte alternatif disponible.




  GLOBALE : 9,5 / 10
ÉCRITURE : 9 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES : 10 / 10
SUSPENS : 9 / 10


COUP DE COEUR !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire