dimanche 18 juin 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers #1



15723988 


 GENRE : Fantastique / Jeunesse
ÉDITION : Bayard Jeunesse
NOMBRES DE PAGES : 432
PUBLIE EN : 2011 (USA)
DATE DE L’ÉDITION : Juin 2012
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : Miss Peregrine's peculiar children #1
AUTEUR : Ranson Riggs
TRADUCTION :Sidonie Van den Dries
PRIX : 15€90
Description de cette image, également commentée ci-après 
Ransom Riggs est né le dans une ferme vieille de 200 ans dans les régions rurales du Maryland, où, à l'âge de cinq ans, il a décidé qu'il voulait exercer la profession d'agriculteur car pour lui cela signifiait conduire un tracteur. Puis, en partie à cause de cette ambition, sa mère est partie vivre en Floride, où il y avait relativement peu de fermes, mais beaucoup de personnes âgées et peu de choses à faire pour les enfants. C'est précisément pour cela, parce qu'Internet n'existait pas et qu'il n'y avait que douze chaînes de télévision à l'époque, qu'il a commencé à écrire ses propres histoires pour s'amuser.
Miss Peregrine et les Enfants particuliers a atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times dans la catégorie livres pour enfants et est resté 63 semaines sur cette liste.



" Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censée les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse..." 






Bonjour mes créatures !


Je vous propose aujourd’hui mon avis concernant le premier tome de « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». C’est un roman de jeunesse fantastique à l’univers très riche et bien maîtrisé.


Nous suivons les aventures de Jacob Portman, un adolescent de 16 ans. Durant son enfance, il était fasciné par les histoires que lui racontait son grand-père Abraham. Mais en grandissant, il a cessé de croire que ces dernières furent réelles, prenant ainsi Abe pour un fou comme le reste de sa famille. Pourtant quand Abraham Portman se fait attaquer de façon mystérieuse par une étrange créature, Jacob ne sait plus que croire… Doit-il continuer à ignorer les histoires de son grand-père ou rester dans la réalité ?


Les personnages ont chacun un caractère bien défini. Jacob est curieux de nature, il a besoin de recherche la vérité pour se sentir « normal ». Pourtant, cette vérité risque bien de l’éloigner des membres de sa famille. Petit à petit, il comprendra son grand-père mieux que personne. Miss Peregrine est dans ce livre très en retrait, elle intervient pour des explications auprès de Jacob. D’apparence très stricte, elle est finalement une personne au cœur généreux qui est prête à se sacrifier pour ses petits protégés.
Un autre personnage est mis en avant : Emma Bloom qui a un lien particulier avec le grand-père de Jacob. Elle a un tempérament assez explosif et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même à froisser l’ego d’autrui. J’ai eu un peu de mal à l’apprécier au début à cause de ce tempérament, mais une fois que l’on comprend ses blessures, il est plus facile de l’accepter.
Il y a évidemment toute une pléthore de personnages rocambolesque que l’on a plaisir à connaître ! Je vous laisse ainsi le soin de le découvrir par vous-même.


Concernant l’écriture de Ransom Riggs, elle est très riche même pour un roman jeunesse. Par contre, j’ai trouvé la première partie du roman extrêmement longue, une fois l’aspect fantastique introduit dans le récit, on se laisse porter par l’enchaînement des évènements.
On retrouve l’aspect historique avec le contexte de la Seconde Guerre mondiale. On plonge dans des différences temporelles vraiment intéressantes, qui opposent ainsi les personnages. Cette barrière invisible va pourtant petit à petit s’effriter et nous propulser irrémédiablement vers le passé.
Le livre en lui-même également très beau, le récit est parsemé de photos venant illustrer les propos de l’auteur. Je trouve que cela amène un petit plus à l’intrigue.


En somme, « Miss Peregrine et les enfants particuliers » est un univers riche et très recherché avec une écriture bien travaillée. Le seul petit bémol, c’est l’attente de l’action et de réponses. Il faut patienter jusqu’au milieu du roman pour que les péripéties s’enchaînent enfin. Bien évidemment, c’est avec plaisir que je vais lire la suite de cette saga.





  GLOBALE : 7,5 / 10
ÉCRITURE : 9 / 10
SCENARIO : 8 / 10
PERSONNAGES : 7 / 10
SUSPENS : 6 / 10

 






4 commentaires:

  1. C'est vrai que ce livre prend un long moment à démarrer! J'espère que les prochains tomes seront un peu plus riches en action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. C'était vraiment le point le plus ennuyeux du récit.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je jette un coup d’œil à cette trilogie un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt bien apprécié ce premier tome, j'espère que les deux autres seront aussi bon voir mieux.
      Enfin, je donnerai mes avis de toute façon !

      Supprimer