Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

dimanche 14 janvier 2018

Bilan de l'année 2017






Coucou, mes créatures !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire un petit bilan de l’année 2017.


RÉTROSPECTIVE 2017

·  Malheureusement pour le blog, j’ai été moins productive à cause de problèmes personnels. Je suis très fatiguée et je suis heureuse de passer à 2018 en espérant qu’elle m’apporte ENFIN du bonheur. De plus, je retiens tous ces « dramas » que la blogosphère a vécus cette année entre des débats puérils sur le nombre d’abonnés « bookstagram » et les « services presses ». Bref, je ne veux pas relancer la chose, mais j’ai trouvé cela très fatigant de voir des conflits sur tous les réseaux sociaux. La vie IRL est déjà fatigante, mais si en plus on doit vivre ce genre de chose sur le Net, je ne suis pas d’accord. Notre passion doit prodiguer de l’amour pas de la haine. 
J’ai même été parfois tenté de stopper mon blog et tout ce qui touchait à cette passion. L’envie d’arrêter est toujours en surface, je dois bien l’avouer. Je ne sais pas comment 2018 va évoluer sur l’avenir du blog. Pour le moment, je continue, mais la motivation est beaucoup moins présente que l’année dernière… Je pense que je ne ferai plus une priorité pour mon blog. Je publierai quand l’envie se fera ressentir, sans me mettre la pression. Je suis déjà assez angoissée comme cela sans pour autant ajouter de l’anxiété via ma passion. Je lirai à mon rythme, pour moi et mon bien-être avant toute chose. C’est pour cela également que je vais arrêter la rubrique « Bilan Lecture » par mois, je me sens oppressée de comptabiliser mes lectures et mes chroniques par mois. Je vais entrer dans une phrase de « slow blogging ». J’espère que pour ceux qui me suivent, vous serez assez compréhensifs et suivrez malgré tout mes articles.

· J’ai été malgré tout plus présente sur « Instagram », où j’aime le concept de mettre en scène mes lectures. Je vais tenter d’améliorer mes photos ! Je pense regarder après quelques petites décorations qui pourraient venir enrichir mes mises en scène. J’ai découvert des super comptes « bookstagram » avec des personnes très gentilles et géniales ! J’espère en découvrir davantage durant cette nouvelle année et essayer d’échanger un peu plus.

· On a tous plusieurs passions. Une chose de dingue c’est produit cette année et qui est venu me mettre du baume au cœur. Certes, cela n’a rien à voir avec les livres, mais bon sang ! C’est aussi important pour moi. Je suis une grande fan de l’artiste « Tim Skold » depuis maintenant 15 ans ! J’avais démarré en créant un blog, puis un forum, un site, un tumblr pour finir par une page Facebook de cette artiste en France (oui, il n’est pas assez reconnu selon moi). Pour me remercier de toutes ces années de soutien, j’ai reçu un « package » de fou provenant des USA avec un mot de remerciement de sa femme. Chaque fois que je pose les yeux sur ces nouveaux goodies, j’ai le cœur qui se gonfle de bonheur ! Je ne l’ai pas revu sur scène depuis 10 ans, mais j’espère pouvoir remédier à cela, en croisant les doigts pour qu’il vienne à nouveau en France. Je suis tellement fière de ma collection accumulée au fil de ces 15 dernières années !

· Point positif de l’année écoulée, j’ai réussi mon challenge « goodreads » en lisant 91/90 ! Par contre, j’ai raté le challenge « Livraddict » où je n’ai pas lu tous les livres sélectionnés pour cette année. Je ne sais pas si je vais le faire pour 2018…
Je devais également lire 12 romans classiques dans l’année, mais ce ne fut que deux romans.
Et si maintenant on passait au « Tops/Flops » de cette année 2017 ? 


TOPS


http://img.livraddict.com/covers/174/174644/couv16818206.jpg1. Sherlock Holmes : Etude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

Mai — Le premier coup de cœur fut long à arriver ! Et c’est avec un roman classique qu’il a eu lieu, sans surprise « Sherlock Holmes » avait tout pour faire palpiter mon petit cœur de bonheur.





2. Rose Morte #4 — Ikebana de Céline Landressie

Juin — comme toujours, Rose Morte figure une fois encore dans les meilleurs romans lus de l’année. Dans ce quatrième opus, Céline Landressie nous donne une histoire où les intrigues commencent à se démêler, mais où les émotions entre les personnages viennent chavirer notre cœur !




3. Chroniques Lunaires #3 — Cress de Marissa Meyer

Juin – J’ai toujours apprécié la saga des « chroniques lunaires », mais « Cress » fut sans conteste mon favori jusqu’ici ! L’auteure revisite le conte de Raiponce pour mon plus grand plaisir. De plus, on en apprend un peu plus sur Thorne, et mon dieu j’adore ce personnage ! 





4. La maison bleu horizon de Jean Marc Dhainaut

Juillet – Ce roman avait tout pour me plaire. Un roman fantastique qui parle de phénomènes paranormaux ! Alan Lambin, enquêteur surnaturel nous fait vivre une enquête palpitante dans ce roman. Les éléments parsemés ne sont jamais anodins. Frissons garantis !

-> CLIQUEZ ICI POUR VOIR MA CHRONIQUE <-



5. Damné #1 – L’Héritage des cathares de Hervé Gagnon

Août – Ce roman fut ma plus belle découverte de l’année 2017. La plume exquise de l’auteur nous fait découvrir la croisade contre les cathares, qui mêlent l’historique et le fantastique avec génie. J’adore « apprendre » des nouvelles choses quand je lis un roman, ici j’en ai eu à loisir, tant le récit est riche !



FLOPS



1. Les traqueurs d’Antoine Bombrun

Mars – « Les Traqueurs » aurait pu être une très bonne histoire de « Dark Fantasy », bien évidemment il y a trop de points négatifs pour que ce fût le cas...
Ce roman est un cliché sur les jeux RPG et nous avons une totalement absence de personnages féminins. 



2. Toutes griffes dehors — Préambule de Maëlle Andals

Novembre —Ce préambule à la saga ne m’a pas réellement captivée à cause d’un manque cruel d’imagination dans le scénario de cette saga d’Urban Fantasy. L’écriture de l’auteure fut aussi un peu brouillonne ce qui ne m’a pas aidé à l’apprécier. 



3. Autopsie de Kerri Maniscalco

Octobre —J’avais entendu beaucoup de bien sur ce premier roman de Kerri Maniscalco, malheureusement je n’ai pas du tout apprécié. L’auteure aurait pu rendre l’histoire de « Jack l’Éventreur » très intéressante, mais malheureusement elle s’est trop attardée sur les états d’âme de son héroïne.



4. Glass Sword de Victoria Aveyard

Novembre —Je n’avais déjà pas tellement apprécié le premier tome, mais ce second opus est encore pire. Les personnages sont de plus en plus antipathiques et le scénario stagne d’un bout à l’autre. Quant à l’écriture de l’auteure, il est toujours aussi agaçant avec maintes répétitions qui ne servent qu’à allonger le récit. 

(chronique à venir)



5. Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Décembre —C’est la première fois en 6 ans que je suis déçue d’un roman de Georgia Caldera. Elle a toujours fait partie de mes auteurs « chouchous », mais « Nos chemins de travers » n’a pas su me combler comme ses précédents récits. Entre un scénario copié de précédente saga de romance adulte, je n’ai pas retrouvé de suspens et j’ai su deviner la moindre intrigue. La seconde chose qui m’a ennuyé, c’est les clichés constants qu’on retrouve dans le récit qui ont été déjà utilisés et revus à maintes reprises. (chronique à venir)




ET POUR 2018 ?

Pour 2018, j’ai envie de revenir à l’écriture. J’ai envie de pouvoir terminer mon premier roman et entamer la réécriture de ma saga vampirique. Juste pouvoir finir un projet et en être fière ! (ce qui je dois bien l’avouer risque d’être compliqué) J’ai deux mois pour tenter un concours de nouvelle également, mais pour cela je dois TOUT réécrire une ancienne dont la fin n’était pas satisfaisante et qui n’est pas assez longue non plus. Donc, je pense être encore moins productive pour ses raisons.
Je veux simplement reprendre le « goût » à la lecture sans me mettre la pression sur ce sujet. Il s’agit avant tout de ma passion, pas quelque chose qui doit me « dégouter ». Je compte bien suivre cette nouvelle ligne de conduite. 












4 commentaires:

  1. hello ! Je suis toute nouvelle blogueuse et ton bilan m'a touché (tout en m'éclairant un peu plus sur ce milieu), j'espère que tout ira bien pour toi et que tu pourras souffler un peu, tout en prenant le temps de faire de magnifiques lectures ;)
    Je lis avec beaucoup de difficultés "Glass Sword" et je suis complètement d'accord avec ce que tu écris ! L'héroïne est de plus en plus agaçante, les répétitions sont légion, et le récit stagne... Je ne comprends pas l'engouement pour cette saga et de mon côté je pense que ce sera le dernier de la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^_^
      Comme j'ai décidé de ne plus me prendre la tête, je pense que cette année devrait mieux se dérouler que la précédente :D

      C'est tout à fait cela ! Personnellement, je n'ai même pas terminé "Glass Sword" jusqu'au bout... J'ai préféré abandonner lol

      Supprimer
    2. Je viens justement d'abandonner ^^

      Supprimer