jeudi 12 février 2015

Le Trône de fer #4





GENRE : Fantasy Medieval
ÉDITION : J'ai lu
NOMBRES DE PAGES : 895
PUBLIE EN : 2005
DATE DE L’ÉDITION : août 2010
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEUR : George R.R. Martin
TRADUCTION : Jean Sola
TITRE ORIGINAL : A song of ice and Fire #4 - A feast for crows



CHRONIQUES PRÉCÉDENTES
 
http://skoldasybooks.blogspot.fr/2014/05/le-trone-de-fer-1-george-rr-martin.html  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2014/06/le-trone-de-fer-2.html   
 
 
   





" Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes."





« Enfin ! » ai-je envie de dire ! « A feast for crows » fut assez longue et pénible, il faut bien l’avouer…
Bien que sur certains points, la lecture fut tout à fait intéressante ! Tout d’abord, l’action se concentre donc sur Port-Réal et les îles de fer. Concernant, l’action sur les îles de fer, je ne voyais pas trop l’intérêt d’écrire autant de chapitres qui ne servent au final pas à grand-chose, puisque cela fait un nouvel ennemi pour notre princesse aux dragons. Je ne comprends pas trop où George Martin veut en venir sur certaines choses… J’espère simplement que tout cela va finir par mener quelques parts, car le récit commence à traîner un peu trop en longueur.
Quant à l’action sur Port-Réal, on voit les actions stupides de notre cher Cersei qui enfin risque de prendre à revers tout ce qu’elle avait entreprit depuis le début de l’histoire. Notre cher Jaime devient par contre quelque de plus censé quand il ne se trouve plus à proximité de sa tendre et bien-aimée sœur. Brienne est toujours sur la route à la recherche des filles Stark, je dois dire que les chapitres la concernant fut les meilleurs, avec de l’action et parfois des combats. Tandis que la fin est assez mystérieuse pour son personnage et son avenir en « suspend ». On apprend par son récit, le sort que Sandor Clegane a subi, mais personnellement, je n’y crois pas vraiment….
Les chapitres dédiés à Sansa et Arya Stark sont vraiment vagues et sans intérêt, on n’en apprend pas vraiment sur leur avenir. Légèrement concernant Arya qui se trouve en mauvaise posture à la fin du tome. Les deux sœurs apprennent également que leur frère, Jon Snow se trouve désormais le lord commandant du mur. Arya rencontrera d’ailleurs Samwell Tarly, bien que ce dernier ignore sa véritable identité. Il est d’ailleurs amusant de voir que Sam rencontre frère et sœur de Jon ! D’ailleurs, les chapitres concernant Sam nous révèle pas mal de choses et bien plus sur l’histoire de Aemon Targaryen. En fin de récit, Sam se retrouve parmi d’étranges individus qui franchement ne m’inspirent pas confiance.
Quant à l’écriture de l’auteur, elle reste semblable aux précédents tomes. Certes très bien écrits, mais parfois un peu trop lourd à mon goût et on a du mal à se plonger dans le récit.
Malgré tout, j’ai hâte de découvrir la suite et surtout avec les personnages les plus intéressants. Vivement que l’intégrale 5 sorte aux éditions j’ai lu début mars ! (coïncidence ou pas, juste avant la nouvelle saison de « Game of thrones »).






GLOBALE : 7 / 10
ECRITURE : 7 / 10
SCENARIO :  7 / 10
PERSONNAGES :  7 / 10
SUSPENS :  7 / 10

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire