Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

mercredi 13 octobre 2021

A l'ombre du manoir #1 - Les brumes vermeilles

 




 GENRE : Fantastique
ÉDITION : Editions du chat noir
COLLECTION : Cheshire
NOMBRES DE PAGES : 316
DATE DE PUBLICATION : 6 octobre 2021
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Lizzie Felton
PRIX :19€90 (papier) / 5€99 (ebook)


CHRONIQUES PRECEDENTES







<<  Il y a des obsessions qui conduisent au malheur.
Lorsque Violette emménage avec son mari et leurs quatre enfants dans le vieux manoir abandonné dont elle a toujours rêvé, les portes d'une nouvelle vie idyllique s'ouvrent à eux.
Mais quels secrets cache celle qui reste close ?
Tour à tour, les six membres de la famille font l'expérience d'événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoire troublantes… L'écho d'un passé prégnant résonne encore entre ces murs. De quoi ont-ils vraiment été le témoin ? De quoi le seront-ils ?
Alors que s'élèvent les brumes vermeilles aux abords de la bâtisse, la survie devient leur seule option. Pour cela, il leur faudra percer les mystères qui se terrent à l'ombre du manoir. >>



J’attendais le nouveau roman de Lizzie Felton avec une grande impatience. Ayant eu un véritable coup de cœur pour « Les amoureux de la lune », je savais par avance que son nouveau bébé me plairait tout autant.

Nouvelle histoire, nouvelle ambiance. Dans le premier tome de cette duologie, « A l'ombre du manoir » est un conte dramatique, mélancolique et à la fois si somptueux.
Les premiers chapitres nous présentent doucement les six protagonistes qui vont venir donner vie au récit. Chacun apporte une émotion différente, une autre nuance à l’histoire. Violette est la tristesse, Isidore la rigueur, Octave l’insouciance, Blues l’angoisse, Jazz l’aventurier et Salsa l’innocence. J’ai adoré découvrir à travers les yeux de chaque protagoniste leur vision de ce vieux manoir.
D’ailleurs, ce manoir est certainement un personnage tout aussi vivant que les habitants. Mystérieux, véhément, colérique. Il joue avec les émotions des propriétaires, leur montrant petit à petit ses sombres secrets. Il les utilisent, les manipulent pour obtenir une vengeance que l'on cherche ardemment à comprendre. Quels sombres secrets renferme-t-il ?
Ils vivront tour à tour des similitudes étranges avec les anciens propriétaires. Que s’est-il réellement passé dans ce manoir pour que la souffrance et la tristesse aient pris possession de cette bâtisse ? Qui elle-même s’apprête à dévorer la famille Montmorency ?
Je n’ai pas pu reposer le livre jusqu’à la fin ! La tension est constamment omniprésente, elle monte crescendo pour finir en apothéose.

Lizzie Felton a toujours cette subtilité, cette douceur et cette poésie que j’apprécie beaucoup dans ses écrits. Le récit est vivant, vibrant sous nos doigts et nos yeux. On se laisse porter avec tendresse, suivant le déchirement de ses personnages. La mélancolie qui s’empare de nous, la beauté du manoir, comme-ci on s’y trouvait nous-mêmes. Tout est si vivant !

Je terminerai simplement en disant que ce premier tome « Les brumes vermeilles » est une somptueuse histoire fantastique, où le mystère d’un manoir hanté par des souvenirs douloureux vient s’immiscer silencieusement chez les vivants. Entre rêve et réalité, ce roman nous porte à travers le temps et l’espace. Une vraie pépite ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite ! Comme Violette et son amour pour le Manoir Lumière, j’attends ardemment la conclusion de cette histoire. 





GLOBALE : 9,5 / 10
ÉCRITURE : 9 / 10
SCENARIO : 10/ 10
PERSONNAGES : 10 / 10
SUSPENS : 9 / 10

COUP DE COEUR !










1 commentaire:

  1. J'ai bien fait d'aller découvrir cette chronique en entier, elle est très intéressante et donne envie de découvrir ce manoir ainsi que les autres personnages ! Vais-je me laisser tenter ? J'en ai bien peur !

    RépondreSupprimer