Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

vendredi 8 juillet 2022

LESTAT, LE VAMPIRE

 




GENRE : Fantastique
EDITION : Pocket
NOMBRES DE PAGES : 731
DATE DE PARUTION : 2013
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
DATE DE 1ERE PUBLICATION : 1986
TITRE ORIGINAL : Lestat The Vampire (The vampire chronicles)
AUTEUR : Anne Rice


CHRONIQUES PRECEDENTES





" Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat de Lioncourt, benjamin d'une famille de hobereaux auvergnats minés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon.Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts... "



/!\ RISQUE DE SPOILERS /!\



Dans ce deuxième tome, Anne Rice retrace l’histoire de l’indomptable Lestat de Lioncourt. Après, « Entretien avec un vampire » où Louis avait une image assez exécrable de son créateur, Lestat va raconter sa vérité, ainsi que celle des Enfants des Ténèbres, quitte à déclarer une guerre entre immortels.

Lestat est le dernier fils d’un riche seigneur en Auvergne. Il est considéré par son père et ses frères comme inutile. Seule sa mère le pousse à prendre son indépendance, à se libérer des doctrines familiales. Il se passionnera pour la chasse, jusqu’au jour où il rencontrera une meute de loups, dont il sortira vainqueur de la bataille, lui laissant une grande réputation. Il fera alors la connaissance de Nicolas, fils d’un marchand qui est pris de passion pour le violon. Tous deux finiront par partir pour Paris, voulant trouver la gloire… Mais c’est sans compter, le passage dans les ténèbres quand Lestat croisera un vampire.
À partir de cet instant, Lestat goûtera une nouvelle forme de liberté. Lui qui avait tant peur de mourir, il a obtenu finalement ce qu’il désirait. Seulement, il ne connaît rien sur les immortels, bien que nombre d’entre eux vivent dans le cimetière des innocents.

Lestat est un personnage qui aime provoquer, concevoir ses propres règles et se confronter aux autres. Quitte à attirer le mépris, voir la haine. N’ayant pas eu de Maître pour le guider sur la voie des Ténèbres, il a créé son propre clan. Premièrement avec sa mère, dont il l'appellera désormais Gabrielle. Ils entretiennent une relation plus profonde que parent-enfant (ce qui nous ramène à la liaison malsaine entre Claudia & Louis). Cet amour qui semble incestueux à de quoi provoquer le lecteur, voir à nous instiller une notion malaisante pour braver nos mœurs ancrées, qui provienne des règles définies par la société depuis que la religion chrétienne existe. Le second que Lestat crée est Nicolas, ami et amant dont la folie guette à la moindre contrariété. Bien que les circonstances soient différentes pour lui, son équilibre psychologique reste fragile.
Dans cette première partie du roman, Anne Rice tente d’établir la définition du bien et du mal. Est-ce que Lestat a raison en disant qu’ils ne sont pas mauvais ? Qu’ils sont juste une autre race, opposée des hommes ? Ou bien les vampires Ténèbreux qui se sont adaptés aux dogmes du catholicisme du XVIIIe qui dominent la plupart des pensées de la société, sont-ils les enfants du Diable ?
Lestat obtiendra un élément lors du récit du vampire « Armand ». Un protagoniste que l’on a déjà croisé dans « Entretien avec un vampire » semblait plus ou moins doux, voire attentionné avec Louis. Finalement, Claudia était sceptique sur ce vampire… Et il y a de quoi ! Armand est un ancien. Quand il rencontre Lestat, il l’a en horreur, car il incarne tout ce qu’il n’est pas… Lestat vit en pleine lumière au sein de la société humaine, tandis qu’Armand préfère côtoyer les Ténèbres. Il racontera son passé, où finalement Armand n’a jamais été seul. Il a toujours été sous l’autorité de quelqu’un, presque soumis. Cette soumission est son point faible, car il n’arrive pas à rester seul. (voir « Entretien avec un vampire » pour sa relation avec Louis).
Dans le récit d’Armand, Lestat sera obnubilé par Marius. Il tentera de retrouver ce dernier, même si tout semble indiquer qu’il est mort depuis longtemps…
Il finira par croiser sa route en Égypte, la vie de Lestat prendra un nouveau tournant suite à l'histoire de Marius et du secret qu’il cache depuis des millénaires…

« Lestat, le vampire » est un roman plus profond, qui s’ancre entièrement dans l’émotion. Cette recherche d’illumination divine dans les Ténèbres. Ils cherchent tous une sorte de rédemption, la solitude pèse au plus profond du cœur des immortels. Chaque fois, ils commettent des erreurs et qui les exposent ainsi au danger. Lestat désire changer leur société, que les vampires soient une grande communauté, où ils se soutiendrait tous, sans pour autant vivre dans les Ténèbres. Une vaste révélation aux humains !
J’aime particulièrement le style d’Anne Rice pour ses descriptions riches, ce ton sombre rempli d’émotions exacerbé pour nous plonger au cœur de la douleur et l’affliction. C’est un grand cru à boire sans modération.


GLOBALE : 9,7 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES : 10 / 10
ECRITURE : 10 / 10
SUSPENS : 9 / 10




COUP DE COEUR !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire