mardi 17 mai 2016

Anita Blake #20 - Liste Noire




http://img.livraddict.com/covers/144/144531/couv46099962.jpg 

GENRE : Urban Fantasy
ÉDITION : Milady
COLLECTION : Bit-Lit
NOMBRES DE PAGES : 404
PUBLIE EN : 2011
DATE DE L’ÉDITION : 20 février 2015
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : Hit List
AUTEUR : Laurell K.Hamilton
TRADUCTION : Isabelle Troin
PRIX : 7,10 €



CHRONIQUES PRÉCÉDENTES


http://skoldasybooks.blogspot.fr/2014/08/anita-blake-17-jeux-de-fauves.html  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2014/12/anita-blake-18-flirt.html  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2014/12/anita-blake-19-coups-de-feu.html






" Une série de meurtres aussi spectaculaires que répugnants secoue le nord-ouest du pays. En tant que marshals spécialistes du surnaturel, Edward et moi avons été appelés par la police locale pour enquêter. Mais même si peu de choses nous effraient, nous craignons les Arlequin : ces créatures de cauchemar au service de la première vampire. Cette dernière a toujours besoin d'un nouveau corps. Et quel que soit le nombre de victimes qu'elle devra faire pour parvenir à ses fins, elle est bien décidée à éliminer Edward et à s'emparer de moi... "






Me voici donc de retour pour vous faire part de mon avis sur le nouveau tome de Anita Blake "Liste Noire". Quand j'entame un nouveau tome, c'est toujours avec une certaine crainte. Celui-ci n'échappe donc pas à la règle. A la fin de ma lecture, je fus assez mitigée : ai-je aimé ou détesté ? Je ne sais plus quoi répondre au final. Donc je vais y aller étape par étape.

Tout d'abord dans ce tome, nous suivons Anita à Seattle sur la piste de tueurs en séries métamorphes. L'identité des coupables ne tarde pas à tomber : Les Arlequins. C'est avec l'aide d'Edward que notre héroïne va tenter de mettre un terme à se massacre qui n'a pour but que de l'attirer loin de Saint-Louis. Elle se retrouve ainsi plus vulnérable pour que Marmée Noire tente de posséder son corps. Évidemment rien ne se passe comme prévue, Bernardo et Olaf vont devoir venir aider nos deux marshals. On découvre alors un Olaf encore plus dangereux pour elle. Quand ce petit jeu va-t-il cesser ? Bref, l'action est très prenante dans le récit. Mais les dialogues sans intérêt ont vite fait de nous agacer ! 


L'évolution des personnages est malgré tout intéressante. On y découvre un Edward plus protecteur envers Anita, lui qui n'éprouvait aucun sentiment au début de la saga. Tandis qu'Olaf est "amoureux" d'Anita devient jaloux et forcément plus dangereux.
Anita dans cette nouvelle aventure doit encore faire face à des remarques machistes de la part des autres fils (comme dans "jeux de fauves"). Seulement cela devient un tantinet agaçant, Laurell K.Hamilton chercher à donner pitié de son héroïne ou simplement en faire une martyre ? Je ne sais plus quoi penser à force.
Autre point négatif, nouveau tome dit forcément nouvel amant pour Anita... (franchement, j'ai perdu le compte depuis bien longtemps). Il s'agit d'un tigre-garou du nom d'Ethan.
Je suis excédée par le fait que l'auteure tente toujours de nous faire avaler qu'Anita est une sainte... Est-ce l'hôpital qui se moque de la charité ? J'en ai bien peur ! Pour une femme qui se plaint sans cesse qu'elle ne couchera pas avec un inconnu, cela ne l'empêche pas de finir dans un lit avec le lui.  Pourquoi l'auteure ne prend-elle pas l'avis de ses lecteurs en compte concernant la direction dépravée de son héroïne ? De plus, Anita a tout de même un physique banal, mais elle attire tous les hommes à elle. Les jugements qu'elle se permet d'émettre sur des collègues féminines m'ont horrifié ! Surtout qu'elle-même pour une femme s'habille que en Jeans et T-shirt... On repassera pour la féminité :


" Si elle avait été mieux sapée, j'aurais pu la prendre pour un mannequin, mais elle avait poussé le régime trop loin pour sa carrure, de sorte qu'elle avait l'air morte de faim et que l'absence de courbes lui donnait une silhouette masculine. Ses cheveux bruns et raides étaient attachés en queue-de-cheval lâche. [...] Le problème, ce n'était pas juste qu'elle se fringuait comme un mec, c'était qu'elle avait l'air négligée. On aurait dit qu'on l'avait tirée du lit à la hâte, et qu'elle avait enfilé les habits de quelqu'un d'autre dans sa précipitation. Aucun d'eux ne lui allait correctement; elle semblait vêtue d'une peau qui ne lui appartenait pas."
  
Je pense qu'on aurait pu se passer de commentaires aussi sexiste de la part d'une femme envers une autre. Comment l'auteure a-t-elle pu écrire une chose aussi affligeante ? Il y aurait tout un tas d'autres raisons de donner cette apparence à une personne avec une histoire plus travaillée derrière. Mais elle n'a pris que les idées que les hommes se font d'une femme. Elle doit être "féminine" tiens donc ! Pourtant, le personnage d'Anita n'est-il pas l'opposé de l'idée qu'on se fait d'une femme ? Bref, je m'emporte un peu trop, mais j'ai tellement été écœuré par ce passage, que je devais pousser un coup de gueule.
Bref, je passe à la suite qui a été aussi exaspérante pour moi. L'intrigue concernant les arlequins est excellente. Mais sa résolution est encore une fois bâclée en quelques pages seulement. Franchement, je suis déçue contre une si grande ennemie que le tome finisse de la sorte est aberrant. De qui se moque-t-on ? J'ai du mal à comprendre pourquoi désormais Laurell K.Hamilton continue sa série pour en faire une histoire entièrement basé sur le sexe.
Son écriture reste malgré tout de très bon niveau. Les détails policier très bien ficelé, elle connaît parfaitement le milieu. Mais cela ne relève pas le niveau des autres points négatifs malheureusement. Comment va-t-elle s'y prendre pour la confrontation Anita/Belle Morte ou avec le reste du conseil vampirique Européen ? Je n'en ai pas la moindre idée... Mais j'espère que les combats seront plus difficiles pour mettre un peu de piment au milieu des problèmes relationnels de l'héroïne.
 
En conclusion, "Liste Noire" ne relève toujours pas le niveau de la saga. Ce vingtième tome reste toujours centrée sur les problèmes relationnels d'Anita sans chercher à développer l'intrigue et avoir un scénario plus pousser. Petit à petit, la série se dégrade ce qui est vraiment dommage. J'ai deux tomes qui m'attendent encore de ma bibliothèque, mais je ne suis pas pressée de les lire. 



GLOBALE : 6 / 10
ECRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 6 / 10
PERSONNAGES : 5 / 10
SUSPENS : 6 / 10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire