dimanche 8 mai 2016

Au-delà des limbes




 GENRE : Romance Fantastique
EDITION : Plume Blanche
COLLECTION : Plume Rose / Plume de Poche
FORMAT : Ebook / Epub
DATE DE L'EDITION : 10 mai 2016
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Mélanie Baranger



CHRONIQUE PRECEDENTE

http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/03/le-don-de-gaia.html






 " On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ? "



Je tiens encore une fois à remercier les éditions PlumeBlanche pour votre confiance. C'est toujours un plaisir de découvrir vos auteurs et leur univers touchants.
J'attendais avec impatience la sortie de "Au-delà des limbes" de Mélanie Baranger ! Pouvoir le lire en avant-première était une vraie joie pour moi. Effectivement, j'ai découvert l'auteure avec son roman "Le don de Gaïa". J'avais déjà beaucoup apprécié le monde de douceur qui était très présent.

"Au-delà des limbes" est une romance fantastique un peu hors du commun. D'une part, le sujet traité fait référence à l'actualité mondiale concernant les attentats. Dès le début du roman, on trouve alors une très grande émotivité à l'égard de l'héroïne , de sa famille qui nous font penser à toutes ces horribles morts injustes qui ont frappé certains pays (dont le notre).
Nous découvrons donc Ambre, une jeune fille qui s'apprête à entrée à une université de Paris. C'est une fille qui adore apprendre et qui passe toujours son temps à lire tous les livres qui lui tombent sous la main. Mais durant la rentrée universitaire, une violente explosion survient dans le métro parisien. Ambre blessée est conduite à l'hôpital dans un état critique. On se doute dès le départ que l'issue de l'histoire peut-être sombre...D'autant que la jeune femme plongée dans le coma, passe dans l'autre monde : autrement dit les limbes.


C'est la seconde partie du roman que j'ai le plus apprécié. Mélanie Baranger offre le monde des vivants à travers les âmes et fantômes errants dans l'hôpital. Cette vision du monde est très enrichissante pour nous lecteur. Elle nous montre la cruauté de l'homme à travers : les attentats, la violence physique et moral. Pourtant, il y a toujours cette notion d'espoir chez ses âmes. Ambre découvre des personnes sensibles et touchante, notamment un certain Jérôme.
C'est touchant de voir comment la jeune Ambre tente de garder un certain côté positif au drame qui l'a touché et comment elle anticipera le futur.
La petite Marissa m'a particulièrement émue. Cette petite fille de cinq est touchante à souhait ! Elle a d'ailleurs un lien particulier avec Ambre et Jérôme.
A chaque chapitre, nous découvrons un peu plus chaque personnage, ainsi que leur triste histoire. Certains esprits tournent la page et décide de partir vers l'au-delà, d'autres préfèrent rester pour attendre leur proche. Tous ont un but vers la mortalité qu'ils ont laissée derrière eux, des choses qu'ils n'ont pas eues le temps d'accomplir et qu'ils regrettent. Notamment Charlotte qui reste présente pour aider les nouvelles âmes errantes. Tandis qu'elle ne pense qu'à veiller sur sa fille derrière ce voile inconnu aux hommes.

Mélanie Baranger a su faire de son roman, une romance émouvante. Une rencontre certes, atypique mais qui justement rend le roman attrayant et innovant. Son écriture met l'accent sur l'émotion humaine. Elle arrive à nous toucher à travers ses mots, son récit. Je ne fus aucunement déçue !
Pour conclure, je dirais simplement que "Au-delà des limbes" est une romance fantastique originale remplit d'émotion. Certes, je n'apprécie pas tellement la romance habituellement, mais c'est l'humanité toute entière qui est mise en évidence dans le récit. C'est agréable de voir que certaines personnes ont encore foi en l'avenir !







GLOBALE : 8 / 10
ECRITURE : 7 / 10
SCENARIO : 8 / 10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS : 8 / 10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire