mercredi 2 novembre 2016

Walking Dead #4 - Amour et Mort



Couverture Walking Dead, tome 04 : Amour et mort 



GENRE : Horreur / Post-apocalypse
ÉDITION : Delcourt
NOMBRES DE PAGES : 138
PUBLIE EN : 2005 (USA)
DATE DE L’ÉDITION : 2008
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEURS : Robert Kirkman et Charlie Adlard
TITRE ORIGINAL : Walking Dead #3 - The Heart's Desire
PRIX
: 14€95



CHRONIQUES PRECEDENTES



http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/07/walking-dead-1-passe-decompose.html  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/09/walking-dead-2-cette-vie-derriere-nous.html  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/10/walking-dead-3-sains-et-saufs.html








" Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain. "







Bonjour à tous ! Je viens donc vous parler de la suite de «Walking Dead» avec le tome 4 intitulé « Amour et Mort », il faut bien l’avouer résume à lui seul ce nouveau tome.
Après l’ambiance assez sombre qui commence à transparaître dans le tome 3., je n’avais qu’une seule envie : lire la suite. Une suite très révélatrice où l’évolution des personnages devient inquiétante.

Nous avons laissé le groupe en mauvaise posture, Rick et les autres étaient menacés par les anciens détenus Dexter et Andrew. La seule chose qu’ils n’avaient pas prévue, ce sont les zombies qui déferlent à nouveau sur la prison. Rick profitera de la confusion pour mettre un terme à toutes les menaces, ce qui provoquera l’irritation de Tyreese. Otis revient également dans ce tome, car la ferme d’Hershel n’est plus du tout habitable. Il sera secouru devant les portes de la prison par un nouveau personnage : Michonne. Seulement cette dernière va amener de nombreuses questions au sein du groupe et semer la zizanie...

Je vais tout d’abord évoquer Michonne, la nouvelle venue. Au premier abord, je la trouve très antipathique. Premièrement, elle est assez mystérieuse et qu’on ne connait rien sur son personnage. En second, elle va semer la discorde au sein du groupe à cause d’un de ses actes. C’est Carole et Tyreese qui vont en faire les frais.
Rick qui ne supporte pas ce déchirement va alors se mêler de la relation entre Carole/Tyreese ce qui ne sera pas au goût de ce dernier. Une dispute va éclater entre les deux amis, au point où il semble peu probable qu’ils arrivent à oublier leurs différends.
D’ailleurs, Rick change drastiquement ses plus profondes convictions dans ce tome. Il se doute qu’il ne peut pas continuer à être celui qu’il était auparavant. Dans le monde qu’ils côtoient aujourd’hui, c’est la « loi du plus fort ». Il va ainsi réaliser des actes qui dans une société bien ordonnée pourraient être qualifiés d’actes criminels. Tyreese lui reprochera ses choix, voire même sa santé mentale, mettant le reste du groupe contre lui. Mais Rick a une vision plus élargie des choses que les autres, des règles qui ne s’appliquent plus à l’être humain qui vit dans ce monde dévasté.
On se pose la question : « Rick a-t-il raison ? ou faut-il qu’ils continuent à faire semblant que le monde est toujours le même ? »
On se doute que le prochain tome sera un choix déterminant pour ce personnage qui prend son rôle de leader très au sérieux. La survie de son groupe est importante pour lui, au point de vouloir se sacrifier. Mais est-ce bien raisonnable ?

En conclusion, « Amour et Mort » voit l’évolution de Rick poussé dans ses retranchements. Il prend des décisions qu’il n’aurait certainement pas prises autrefois. A-t-il raison ou tort ? J’ai hâte de découvrir la réponse dans la suite ! A la fin de ce tome, il est difficile de savoir si le groupe va se relever après les nombreuses pertes qu’ils viennent de subir.
 





GLOBALE: 9 / 10
DESSINS : 9 / 10
SCENARIO: 10 / 10
PERSONNAGES: 9 / 10
SUSPENS : 9 / 10













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire