lundi 13 mars 2017

La Faucheuse



http://img.livraddict.com/covers/220/220949/couv4750269.jpg 


 GENRE : Science-Fiction / Young Adult
EDITION : Robert Laffont
COLLECTION : Collection R
NOMBRES DE PAGES : 493
PUBLIE LE : 16 février 2017
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEUR : Neal Shusterman
TRADUCTION : Cécile Ardilly
TITRE ORIGINAL : Arc of the Sycthe #1 - Sycthe
PRIX : 18€90




Description de cette image, également commentée ci-après


Il grandit dans son quartier natal défavorisé de Brooklyn. Il termine ses études secondaires grâce à une bourse de l'American School Fondation. Il poursuit ses études à l'université de Californie à Irvine, où il obtient des diplômes en psychologie et en art dramatique. Grand sportif, il est également membre de l'équipe de natation de l'université. Pendant ses années d'études en Californie, il tient une chronique humoristique dans le journal universitaire.

Après ses études, il travaille un temps dans une agence d'artistes de Los Angeles qui prend bientôt en charge sa propre carrière. Il publie son premier roman en 1988 et se spécialise rapidement dans la littérature d'enfance et de jeunesse, y abordant successivement ou mêlant dans ses récits les genres populaires du roman policier, du fantastique et de la science-fiction.

Il est surtout connu en France pour la Trilogie des Illumières (Skinjacker Trilogy) et la série romanesque intitulée Les Fragmentés (The Unwind Dystology).

Il est également scénariste pour la télévision, notamment pour des productions du Disney Channel.






" LES COMMANDEMENTS DU FAUCHEUR

 Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté. "




Bonjour mes créatures ! Je viens aujourd’hui vous proposer mon avis sur « La Faucheuse ». Vous savez ce livre qu’on entend parler un peu partout depuis plusieurs semaines ?
Il m’avait intrigué par ce fulgurant succès… Je voulais donc comprendre pourquoi ce roman intéressait énormément les gens.
J’avoue ne pas avoir lu le résumé ou des avis plus poussés que cela… Pourtant, à la fin de ma lecture je comprends désormais l’engouement pour ce livre ! Il a de nombreuses qualités que je vais donc vous évoquer.


Nous faisons la connaissance des héros : Citra et Rowan vivant dans un monde qui a vaincu la mort. Chaque être humain est dorénavant immortel. Leur monde est régi par le « ThunderHead », un ordinateur qui calcule la meilleure manière pour l’être humain de survivre.
Mais pour réguler la population, la communauté des « Faucheurs » a été créée. Ils ont ainsi un quota à respecter chaque année, choisissant au hasard celui qui sera glané.
C’est ainsi que le destin des héros va être lié, à partir du jour où leur chemin va croiser celui du Faucheur maître Faraday. Mais côtoyer la mort ne va-t-il pas changer le caractère des jeunes protagonistes ? Il s’agit ici d’une histoire de science-fiction saupoudrée de manipulation et trahison !


Les personnages sont assez intéressants dans ce premier tome. Tout d’abord, Citra n’hésite jamais à dire ce qu’elle pense. Pourtant qui ose défier les faucheurs ? Très peu… Car la peur de se faire glaner est omniprésente. Mais ce caractère impétueux peut devenir rapidement agaçant. Surtout quand la jeune femme se retrouve face à Rowan.
Ce dernier est plus calme, plus patient que la jeune fille. Mais il est plus facilement manipulable que la jeune fille. Certes, il tient toujours les décisions qu’il a prises, quitta à blesser des proches pour cela. 


Quand je me suis procuré ce roman, je n’ai pas réellement lu le résumé. Lors de ma lecture, je fus donc totalement surprise de découvrir de la science-fiction. Je ne suis pas une grande adepte de ce genre littéraire, mais ce livre m’a su me surprendre.
L’auteur a amené une dimension tout à fait surprenante du mythe de la « Faucheuse ». Dans ce roman, elle n’a rien à voir avec la créature décharnée vêtu d’une robe sombre et d’une faux. Non, ici ils sont humains, vêtus de manières colorées et menant leurs tâches avec diverses armes. Le concept est vraiment très bon, j’ai été heureuse de découvrir ce Nouveau Monde !
Il s’agit aussi d’une véritable utopie, puisque les humains n’ont plus de raison de souffrir de précarité, de maladie et de la mort. Ils ont tous qu’ils désirent.
L’intrigue se concentre ainsi au sein de la communauté des faucheurs. L’auteur tente de montrer un point de vue tout à fait intéressant ! L’immortalité est une chose que l’individu aimerait obtenir, maintenant qu’elle est en leur pouvoir. On découvre un monde morne et assez triste. Il y a le concept de bien et de mal qui revient agrémenter l’histoire. Il était la base du monde post-immortel, mais aujourd’hui il se retrouve au sein de la communauté. Effectivement, les faucheurs sont-ils réellement tous honnêtes ou jouent-ils un double jeu ? Citra et Rowan vont découvrir l’envers du décor… À leurs risques et périls !


En conclusion, j’ai adoré l’univers de « La Faucheuse ». Je comprends également l’engouement autour de ce roman. L’auteur tente de démontrer la nécessité de la mort qui est une étape de la vie, mais est-ce réellement sain de l’avoir ôté dans ce nouveau monde ? J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais il s’en ai fallu de peu.





GLOBALE : 9 / 10
ECRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS : 10 / 10


4 commentaires:

  1. Il me tarde de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi ^_^

      Supprimer
  2. Il est dans ma paaaal !
    Je dois le faire passer au plus vite entre tous les avis positifs que je vois, les copines qui en parlent et les bonnes notes qui pleuvent sur ce roman ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Toi qui m'à conseillé les chroniques lunaires, tu ne pourras qu'aimer ce roman 😉

      Supprimer