vendredi 26 août 2016

Les chroniques lunaires #2 - Scarlet




http://img.livraddict.com/covers/108/108836/couv41714294.jpg 


 GENRE : Science-Fiction / Jeunesse
ÉDITION : Pocket
COLLECTION : Jeunesse
NOMBRES DE PAGES : 476
PUBLIE EN : 2013 (USA)
DATE DE L’ÉDITION : 7 Novembre 2013
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : The Lunar Chronicles #2 - Scarlet
AUTEUR : Marissa Meyer
TRADUCTION : Guillaume Fournier
PRIX : 17€90


CHRONIQUE PRECEDENTE

http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/07/les-chroniques-lunaires-1-cinder.html





" Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai. "





                Ce deuxième tome nous plonge davantage au cœur de l’intrigue des Lunaires. On découvre de nouveaux personnages qui s’allient à notre chère Cinder, que l’on avait découvert dans le tome précédent.

                Scarlet est une jeune fille de 18 ans qui vit avec sa grand-mère dans une ferme près de Toulouse. Hors, depuis quelques semaines la grand-mère de cette dernière a disparu sans laisser la moindre trace. C’est en faisant l’étrange rencontre d’un combattant des rues, du nom de Loup que Scarlet va partir à la recherche de sa grand-mère vers Paris. Seulement la vérité est parfois bien difficile à accepter pour la jeune fille. Que ce soit de la part de sa grand-mère ou de celui qu’elle considère comme son ami.
                Tandis que Cinder doit fuir le palais impérial pour survivre, elle va se faire un nouvel allié en la personne du Capitaine Thorne, un prisonnier qui avait volé un vaisseau américain. Indécise sur la démarche à entreprendre, elle décide de découvrir ses origines auprès de la militaire qui l’avait recueilli en Europe. Là également, de nombreuses révélations viennent nous surprendre.
Tous les éléments viennent s’emboîter pour une meilleure compréhension de l’histoire particulière de la Princesse Sélène.

Je pense que « Les Chroniques Lunaires » méritent amplement sa réputation. J’ai encore une fois été très prise par l’histoire, ainsi que le suspens que l’auteure distille petit à petit.
                Le personnage de Scarlet est l’interprétation du « Petit Chaperon Rouge ». D’ailleurs la référence au personnage est claire : Scarlet est constamment vêtu d’un sweat-shirt à capuche rouge. On retrouve la disparition de la grand-mère comme dans le conte, mais par un gang qui se fait appeler « Loups ».
J’ai trouvé cette nouvelle interprétation vraiment originale. Comme pour « Cinder », Marissa Meyer arrive à insérer ces contes au cœur d’un récit de Science-Fiction avec brio.
                Concernant les nouveaux personnages : Scarlet est audacieuse et très proche de sa grand-mère. Elle est prête à tous les sacrifices pour la sauver, quitte à mettre sa vie en danger. Dans un sens, son caractère est très similaire à Cinder. Tandis que Loup, le combattant des rues possède une aura de mystère. On sent qu’il cache un secret important à l’héroïne, mais cela ne nous empêche pas d’être surpris lors de cette fameuse révélation. J’ai même été totalement abasourdie !
                Thorne est un peu le comique de service, il offre de la fraîcheur dans la vie de Cinder. Depuis la révélation de ses origines, la jeune fille est constamment plongée dans ses sombres pensées. Thorne vient la divertir d’une étrange façon. Personnellement, je me suis très vite attachée à ce personnage.

J’en viens désormais à Levena. Petit à petit, son illusion se fissure pour laisser place à sa cruauté. Dans ce tome, on comprend davantage que sa vengeance n’a aucune limite. Son armée grossit de plus en plus, on sent que la guerre est vraiment très proche. Kai va devoir faire des concessions auxquelles il ne voulait pas céder dans le premier tome. D’ailleurs, le nouvel empereur malgré la trahison de Cinder, éprouve toujours des sentiments pour elle. Il en vient à espérer qu’elle arrive à fuir la reine lunaire.
                L’écriture de Marissa Meyer est toujours aussi prenante. Même si parfois on arrive à deviner aisément l’enchaînement de l’histoire, on reste scotché par le suspens. 

Pour conclure, « Scarlet » est un roman de science-fiction très bien réalisé, où l’auteure arrive à relier le conte « Du Petit Chaperon Rouge » avec un univers totalement opposé. Les deux éléments ensemble restent totalement cohérent, nous offrant une histoire très prenante et riche en action. C’est donc avec un immense plaisir que je vais me pencher sur la suite des « Chroniques Lunaires ».


GLOBALE : 9 / 10
ÉCRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS : 8 / 10

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire