mardi 29 novembre 2016

Kasane, la voleuse de visage #1



Couverture Kasane : La voleuse de visage, tome 1 

GENRE : Manga / Seinen / Fantastique
ÉDITION : Ki-oon
NOMBRES DE PAGES : 194
PUBLIE EN : 23 octobre 2013 (Japon)
DATE DE L'EDITON : 28 janvier 2016

LANGUE D'ORIGINE : Japonais
AUTEUR : Daruma Matsuura
TRADUCTION : Sébastien Ludmann
TITRE ORIGINAL : 累 - Kasane
PRIX : 7 € 65








" Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : “Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le.”
Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors...
"





Depuis un moment, je désirais découvrir ce manga. Ayant lu de très bons avis, c’est avec envie que j’ai voulu lire ce nouvel univers. Mon amour pour le fantastique a vraiment été comblé avec ce premier tome ! Je ne regrette pas du tout mon choix.


Kasane est une orpheline qui a perdu sa mère. Toujours rejetée depuis son enfance à cause de son apparence, la jeune fille tente de trouver un peu de bonheur à travers le théâtre, une passion qui lui provient de sa mère actrice et d’une beauté époustouflante. A-t-elle seulement une chance d’être comme elle ?
Sa mère lui a conseillé : " Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le". C’est avec le rouge à lèvres de sa mère qu’elle va tenter le tout pour le tout... Brusquement, elle se retrouve alors avec le visage de sa camarade de classe. Comment une chose aussi extraordinaire a-t-elle pu se produire ? Sa mère était-elle donc comme avant ? Kasane va tenter de découvrir les réponses et essayer de vivre son rêve.


J’ai vraiment apprécié les thèmes évoqués dans ce manga. Il y a tout d’abord l’apparence physique. C’est indéniable que la beauté est un facteur pour vivre sans embûches dans notre société, tout comme le harcèlement scolaire qui se propage comme une traînée de poudre. Un petit rien peut causer des effets néfastes sur une personne par la moquerie ou le jugement blasphématoire.
Alors, Kasane rêve de devenir belle, devenir une fille comme les autres pour avoir la chance de vivre de sa passion. C’est à travers le théâtre qu’elle cherche sa liberté. Il se trouve même qu’elle est très douée, mais son physique l’empêche d’atteindre son but.
Il n’y a rien d’étonnant que l’on voit la jeune fille prête à commettre des atrocités pour avoir ce qu’elle désire. Après tout n’a-t-elle pas souffert plus que de raison ? Elle pense que c’est une sorte de justice de faire mal à autrui, un simple revers de la médaille.
A la fin du tome, un mystérieux individu va tenter de lui offrir la même vie que sa mère. Mais pourra-t-elle vraiment avoir confiance en lui ? L’ambiance me fait un peu penser au "Docteur Faust" qui vend son âme au diable pour obtenir tout ce qu’il désire.


Les dessins de Daruma Matsuura sont vraiment exquis. Son trait insiste avec précision sur la beauté des personnages. Il arrive à la mettre en évidence, puisqu’il s’agit de la pièce centrale du manga. On obtient un effet de contraste saisissant avec Kasane et les filles qu’elle admire en secret.


Pour conclure, je dirais simplement que le premier tome de ce manga est très prometteur. Où cette obsession de la beauté va-t-elle conduire Kasane ? Va-t-elle devenir aussi célèbre que sa mère en utilisant la "magie" pour parvenir à ses fins ? Son âme va-t-elle devenir noirceur ? J’ai hâte de découvrir les réponses dans la suite ! ?



GLOBALE : 9 / 10
DESSINS : 10 / 10
SCENARIO : 9 / 10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS : 9 / 10
















4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ! Je te le conseille ^_^

      Supprimer
  2. Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce premier tome, principalement parce que je n'ai pas réussi à avoir d'empathie envers Kasane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est une question de ressenti, effectivement. Personnellement, c'est surtout le thème évoqué qui m'a interpellé ;)

      Supprimer