Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

jeudi 7 juin 2018

La forme de l'eau





GENRE : Fantastique / Romance
ÉDITION : BragelonneF
FORMAT : Papier

NOMBRES DE PAGES : 384
DATE DE PUBLICATION : 27 février 2018 (USA)
DATE DE L'EDITION : 7 mars 2018

LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : The shape of water

AUTEUR : Guillermo Del Toro & Daniel Kraus
TRADUCTEUR : Isabelle Troin

PRIX : 25€ (papier) / 12€99 (numérique)






Guillermo del Toro est mondialement connu pour ses films acclamés par la critique tels que Le Labyrinthe de Pan, Hellboy et Pacific Rim, ainsi que pour sa trilogie de romans La Lignée









" Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.
Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.


Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…"





Mon avis est basé sur le livre, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de regarder le film. « La forme de l’eau » est un roman sombre et violent, mais qui démontre la plus belle chose au monde : l’amour. Au départ, je fus très sceptique d’un tel scénario, mais Guillermo Del Toro fait preuve avec ce roman d’une grande acuité émotionnelle. Ce livre m’a bouleversé, j’ai été émerveillé par cette histoire d’amour atypique. 


Le récit débute sur la mission du militaire Richard Strickland. Il est envoyé en Amazonie pour trouver une créature amphibie mythique du nom de « Deus Branquia ». Le soldat va commettre de nombreuses atrocités pour arriver à ses fins.
Elisa Esposito est une jeune femme muette qui travaille en tant que femme de ménage de nuit dans le centre d’OCCAM avec son amie Zelda. Quand la créature  se trouvera au centre, Elisa va tomber sur elle par hasard, sa vie va alors irrémédiablement changer. Elle va être fascinée par sa beauté à tel point qu’elle fera tout pour la sauver des militaires.


Tout d’abord, il faut bien signifier ici que l’histoire est sombre et violente. Il faut avoir le cœur bien accroché tout le long du récit.
Guillermo Del Toro n’a pas seulement écrit une romance, mais il évoque dans cette fiction des thèmes importants. Il a choisi des sujets qui sont toujours omniprésents dans notre société aujourd’hui : le handicap, l’homosexualité, le racisme et les violences conjugales.
Chaque protagoniste porte l’étendard d’une personne jugée « en marge de notre société », car elle ne correspond pas à l’idéologie sociétale. 


Elisa est une femme forte et courageuse. Malgré son enfance difficile et son handicap au quotidien, elle arrive à affronter les épreuves qui recouvrent son chemin de vie. Pour la soutenir moralement, il y a son voisin Giles et sa collègue/amie Zelda.
Bien qu’elle vive dans un studio miteux, elle garde le sourire, trouvant du réconfort en achetant des chaussures.
Elisa a l’esprit vif, un caractère calme et attentionné envers ses amis. Elle a une grande imagination, rêvant de vivre une histoire palpitante. Quand elle croisera le « Deus Branquia », elle va découvrir un mystère et un destin qu’elle était loin d’imaginer. On ressent sa fascination, cherchant le meilleur moyen de communiquer avec la créature. Elle lui apprendra le langage des signes, elle va devenir pour la créature un monde de douceur infini. 


Zelda est une Afro-Américaine qui doit subir au quotidien le racisme des blancs. C’est une femme avec un profond sens de l’humour. Elle n’hésite pas à se donner le meilleur d’elle-même dans son travail. Son amitié avec Elisa est bien plus importante qu’elle ne l’imaginait au départ. Elles se comprennent et se soutiennent sans faille. C'est une relation basée sur la confiance, seulement le mari de Zelda va venir émettre quelques doutes sur leur lien d’amitié.


Giles quant à lui est un homme intelligent et profondément bon. C’est un peintre qui tente de survivre de son art dans la publicité. Il a vécu toute sa vie dans le mensonge en reniant son homosexualité, la vivant comme une honte. (Surtout dans les années 60, où cela était encore tabou). Sa relation avec Elisa est également touchante, la protégeant un peu comme le père qu’elle n’a pas pu avoir dans son enfance. Il n’hésitera pas à franchir tous les dangers pour elle. 


Guillermo Del Toro a créé une œuvre bouleversante. Tous ces personnages à l’histoire torturée viennent remplir ce roman d’émotions. La noirceur est nécessaire pour pouvoir mettre en évidence cette romance atypique, pour sublimer cette créature mythique. Ses choix fonctionnent à merveille ! Nous sommes pris dans ce tourbillon, ayant parfois le souffle coupé face à ce déchaînement de haine, de violence. Les larmes ne sont jamais loin quand Elisa et le « Deus Branquia » sont réunis. On a la sensation d'observer un tableau aquatique somptueux !
J’ai vraiment hâte de découvrir le film pour voir si mes émotions seront tout aussi intenses. 


En conclusion, « La Forme de l’eau » est un hymne à l’amour et à la tolérance face aux esprits étroits.  C'est l'histoire d'un destin tragique qui se transforme petit à petit en un chemin vers le bonheur. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, je vous le conseille vivement, ce fut un véritable coup de cœur pour moi. 






GLOBALE : 9,5/10
ECRITURE : 9/10
SCENARIO : 10/10
PERSONNAGES : 9/10
SUSPENS : 10/10



COUP DE COEUR !









2 commentaires:

  1. J'ai vu le film (que j'ai absolument adoré) mais pas encore lu le livre (même si je suis très impatiente de le faire) ; j'ai fortement apprécié l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis prise une sacrée claque avec ce roman. J'ai tellement peur d'être déçue avec le film que je prend mon temps lol. Mais bon, puisque apparemment tu as aimé ça devrait le faire dans ce cas ^_^

      Supprimer