Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

jeudi 5 novembre 2015

Avec tes yeux






GENRE : Thriller Fantastique
ÉDITION : Presses de la cité
COLLECTION : Sang d'encre
NOMBRES DE PAGES : 550
PARUTION : 8 octobre 2015
LANGUE D'ORIGINE : Français
 AUTEUR : Sire Cédric



CHRONIQUE PRECEDENTE

 





 Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit
" Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer. "





On peut dire que Sire Cédric arrive à se faire attendre avec envie! C’est avec un immense plaisir que j’ai donc lu ce nouveau roman avec un titre très prometteur : « Avec tes yeux ».
Je me suis imaginée des tas de sévices que l’on peut faire subir à quelqu’un au niveau « oculaire » et je suis bien loin du résultat que l’auteur a imaginé ! (je vais devoir m’entraîner).
Dans ce roman, on laisse donc de côté nos héros fétiches : Alexandre Vauvert et Eva Svarta, pour ainsi découvrir de nouveaux personnages tout aussi emblématiques et accrocheurs. L’auteur arrive à créer des personnages vraiment intéressants et hors du commun à chaque nouveau roman !
Nous avons donc d’un côté Thomas Stevenson, un webmaster insomniaque qui voit son quotidien banal totalement chamboulé à la suite d’une séance d’hypnose qui tourne en vision cauchemardesque. Dès cet instant, il voit à travers les yeux d’un tueur en série…  Un homme au crâne rasé qui s’amuse à torturer une jeune femme pendant des heures, sans que quiconque s’en aperçoive.
De l’autre côté, nous avons Nathalie Barjac. Une jeune femme frêle en apparence qui subit un profond mal être depuis le décès de sa mère, puisqu’elle est devenue boulimique. Ce mal être va être accentué par le drame qui arrive à sa voisine sans qu’elle puisse lui venir en aide, elle qui est gendarme. C’est à partir de ce moment précis que son chemin va croiser celui de Thomas.
Pour finir avec un autre personnage emblématique du récit, il s’agit de Fox. Un ami qui discute avec Thomas sur des forums en plein milieu de la nuit. C’est "ce dernier" qui va aider notre héros en quête de la vérité. Seulement, son apparence va troubler notre cher héros, vu qu’il ne s’attendait pas du tout à cela. De plus, tout le long du roman, c’est un personnage assez mystérieux puisqu’on ne connait rien de son histoire. Un parano de haute envergure ! Mais seul, Fox tente d’aider Thomas puisque la gendarmerie ne croit pas à son histoire farfelue.  Comment Thomas se retrouve-t-il du jour au lendemain à voir au travers les yeux d’un assassin ? C’est le but qu’il s’est fixé pour se disculper.Une histoire hors du commun.
« J’ai vu le visage du tueur.
Je sais à quoi il ressemble.
Sa vision hante Thomas. Une promesse de souffrances à venir. De souffrances terribles, auxquelles il ne pourra se soustraire.
J’ai fixé ce type droit dans les yeux, putain.
 »

Dès cet instant,  le maître du suspens entre en jeu. Habituellement, nous avons l’habitude de connaître l’identité du tueur. Mais pour une fois, l’auteur arrive à nous duper tout le long de l’histoire ! Je retiens particulièrement : « l’attaque contre Nathalie ». Un suspens insoutenable ! On est obligé de continuer à lire pour savoir si nos suppositions sont vraies. Mais personnellement, je ne me suis jamais autant trompée sur l’identité de quelqu’un que dans ce roman… Même si je connais les « majestueuses » fins que l’auteur à l’habitude de nous donner (je cite par exemple « Le jeu de l’ombre »), la fin de cette histoire ne déroge donc pas à la règle.
Quant au tueur à proprement parler, encore une fois ; c’est du sadisme pur et simple ! La noirceur qui l’entoure est presque palpable, mais on se demande d’où lui viennent toutes ces idées. Personnellement, je me pose encore la question de savoir d’où vient l’odeur de « pourriture » qui entoure le tueur. Certes un petit aperçu de Nathalie à la fin, nous donne une piste, mais ce n’est que des suppositions. Sa fascination pour les yeux est vraiment très malsaine, je me vois encore faire des grimaces pendant ma lecture… (Que voulez-vous, je suis ultra-sensible avec tout ce qui concerne les yeux !) Un petit aperçu pour vous aussi :

« Il pense à ses autres trophées. Il revient les voir de temps en temps. Parfois même il les sort de leur solution de formaldéhyde et il lest fait rouler entre ses doigts, il les presse sur son visage pour sentir leur ferme mollesse.
Revivre…tout…
 »

Il y a plusieurs histoires qui s’imbriquent dans le récit de base, mais cela ne nous dérange aucunement, bien au contraire. Entre le tueur psychopathe, les attentats et la vengeance d’un des personnages, on est au summum du suspens et de l’action.
Le style de l’auteur est toujours égal à lui-même, un style simple et efficace. Sa façon de décrire les actes du tueur est manié avec dextérité : des phrases courtes, précises et qui vont droit au but. Parfois cela relève presque de la poésie glauque !

« Avec tes yeux » est un roman sanglant, parfois dérangeant, emplit de suspens et d’action. Sire Cédric ne nous laisse pas un seul instant de répit pour reprendre notre souffle. Je pense sincèrement que ce roman est l’un des meilleurs qu’il a écrit jusqu’à aujourd’hui !
Il fait parti de mon top 3 avec « De fièvre et de sang » et « Le jeu de l’ombre ».  J’espère qu’on aura vite droit à un autre roman pour venir combler notre appétit morbide. La suite des aventures d’Alexandre et d’Eva, peut-être ?
Si vous n’avez pas encore lu ce roman, je vous le recommande chaudement !!! Un vrai coup de cœur !

EXTRAITS

« Verts.
Ils sont verts.
Mêlés de vagues bleues.
Tels deux lagons. Ronds. Frémissants.
Ses yeux sont de cette couleur-là.
Brillants de terreur.
Mouillés par les larmes qui coulent à flots sur son visage couvert d’hématomes.
Il a voulu cette femme dès l’instant où il l’a croisée. 
»

X X X

«  Il voudrait pouvoir dire à cette femme que ce n’est pas lui, le monstre qui lui a infligé ces horreurs. Qu’il ne comprend pas ce qui se passe. Qu’il voudrait trouver un moyen de l’aider…
Mais au lieu de cela il s’approche d’elle d’une démarche pesante. Thomas n’est pas présent dans cette cave avec elle. Pas physiquement. Il ne fait que voir la scène avec les yeux de l’assassin.
Il ne peut rien  empêcher.
Il ne peut pas même s’empêcher de regarder. L’horreur. Dans toute son interminable précision.
Alors qu’il lève la main, il constate que ce n’est plus le cutter qu’il tient dans ses gros doigts puissants.
C’est un couteau à huîtres.
Devant lui, la femme bâillonnée contracte convulsivement sa gorge, essayant de crier au travers de la boule en plastique coincée dans sa bouche.
Aucun sort n’en sort.
Personne ne peut l’entendre.
Personne ne viendra à son secours. 
»









 GLOBALE : 10 / 10
ECRITURE :  9 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES : 10 / 10
SUSPENS : 10 / 10














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire