Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

vendredi 15 janvier 2021

Impact

 



GENRE : Policier
EDITION : Michel Lafon
NOMBRES DE PAGES : 348
DATE DE PARUTION : 22 Octobre 2020
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Olivier Norek
PRIX : 19€95 ( broché) / 13€99 (Ebook)





Olivier Norek est le petit-fils d'Herbert Paul Norek, sous-officier dans la légion étrangère, né en 1903 à Breslau et naturalisé français en 1935. Son père Claude Norek, né en 1947 à Aubin, est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.

Olivier Norek travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation de l'hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995). Il est caporal-chef au 33e RIMa pendant deux ans. Il entre ensuite dans la police, et devient lieutenant à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93. Peu après ses premiers pas littéraires, il se met en disponibilité.

Ses trois premiers romans sont composés autour de la figure d'un "Capitaine Coste", flic humaniste et sensible.







" Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants. "





Ce nouveau roman d’Olivier Norek est une vraie prise de conscience. Loin des schémas classiques du polar, « Impact » nous fait réfléchir sur l’avenir de notre planète. 
N’ayant pas vraiment apprécié les deux seuls livres que j’ai lus de l’auteur (Code 93, Territoires), j’ai commencé ma lecture avec une certaine appréhension. 
Ce nouveau récit est pourtant une révélation pour moi ! Je fus agréablement surprise. 

Dans « Impact », l’auteur met l’humanité face à ses propres erreurs. Toutes les atrocités qui nous conduisent petit à petit à l’extinction de notre planète. On entre dans une fiction d’anticipation sur l’écologie et la survie. 

Nous sommes « coupables », il ne faut pas une autre raison pour créer l’antagoniste de ce polar. Un tueur avec un esprit très critique envers la société qui cause chaque jour des milliers de morts. 
Les revendications de l’assassin sont claires, il ne veut que sensibiliser les grosses entreprises à l’écologie, trouver des alternatives pour diminuer la destruction imminente. Il crée alors un tel engouement que des millions de pandas balafrés vont suivre avec avidité la suite des événements. Est-ce que les sociétés vont se plier à la demande du criminel ? Comment la police va-t-elle pouvoir gérer cette situation d’une enquête suivie par des millions de personnes ? 

Devant un tel sujet, le lecteur devient obligatoirement empathique. Nous sommes son complice, acceptant l’inacceptable. Notre moral est corrigé face à une telle ambition pour améliorer les choses. 
Olivier Norek nous pointe nos erreurs avec des mots percutants et réalistes. Nous faisant réfléchir sur l’avenir de notre Planète. 

Le seul reproche que je pourrais émettre, il s’agit des autres personnages. Ils sont en retrait, effacés, trop lisses et sans émotion. Nous avons Diane Meyer par exemple, qui se trouve être une psychocriminologue qui est envahie d’anxiété. J’aurais aimé comprendre l’élément déclencheur qui l’a conduite à être agoraphobe. Aucune relation n’a été exploitée, on reste juste à la surface de leur psyché… J’ai toujours ressenti cela dans ces romans, malheureusement cela ne change aucunement avec « impact ». 

En conclusion, « Impact » est un thriller d’anticipation qui éveille les consciences sur l’avenir écologique, avec une réalité très percutante. Ce livre est une course contre la montre pour la survie de notre planète. Un bon polar à lire sans modération. 




GLOBALE :  7 / 10
ECRITURE : 7 / 10
SCENARIO : 8 / 10
PERSONNAGES : 4 / 10
SUSPENS : 8 / 10 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire