Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

dimanche 10 janvier 2021

La Neuvième Maison

 



GENRE : Thriller Fantastique (Adulte)
EDITION : De Saxus
NOMBRES DE PAGES : 525
PUBLIE EN : 1 octobre 2019 (USA)
DATE DE L'EDITION : 27 Août 2020
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : Ninth House
AUTRICE : Leigh Bardugo
TRADUCTION : Sébastien Guillot
PRIX : 19€90 (broché)
12€90 (Ebook)


CHRONIQUES PRECEDENTES







" Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur... "





Galaxy « Alex » Stern vient de rejoindre l’université de Yale dans des circonstances plus ou moins troublantes. Unique rescapée d’un massacre, elle voit dans cette opportunité de se créer une nouvelle vie. Seulement, les sociétés secrètes qui pratiquent la magie sous la supervision de la neuvième maison le « Léthé » regorgent également de violence et de noirceur qu’Alex aurait aimé oublier. 

Leigh Bardugo avec ce roman fantastique adulte nous prouve à nouveau qu’elle a un talent indéniable pour créer des univers riches, avec une psychologie très travaillée pour ses personnages. 
Galaxy Stern est une jeune femme au tempérament de feu qui doit pourtant apprendre à se maîtriser, car à Yale, une certaine stature est de mise. Elle sait qu’elle se trouve dans ce lieu, simplement pour son don particulier de visualiser les morts. Au fil du récit, on la voit évoluer d’une manière fulgurante, surtout quand elle commence à enquêter sur le meurtre d’une mystérieuse jeune fille sur le campus. À chaque étape, elle imagine les recommandations de Darlington. Grâce à cela, elle prend confiance. Mais touchera-t-elle au but ? 
Grâce à Daniel Arlington (alias Darlington) qui se trouve être son référent en matière de magie, Alex va apprendre à évoluer au sein des sociétés qui la pratiquent. Il est l’extrême opposé de la jeune femme. Un « gentleman » le définit particulièrement bien. Ses études au cœur du Léthé sont ce qu’il y a de plus important pour lui. La réussite n’a ainsi pas de prix. Malgré son éducation de bonne famille, on devine qu’il possède des failles très marquées dans son esprit. On ne le connaît qu’à travers quelques flash-back, car on comprend vite qu’il a vécu un drame. 

L’autrice a entièrement basé son récit sur l’université de Yale. On ressent qu’elle a mené des investigations pour que son décor ressemble exactement à ce lieu emblématique. Notamment pour les fameuses sociétés secrètes, qui ont apparemment bien existés, mais dont elle a donné une nouvelle symbolique très particulière. 
C’est un texte très riche, pointu aussi bien dans les descriptions que les émotions qui se dégagent des lieux et des protagonistes. 
J’aime totalement ce genre de roman quand ils sont si bien travaillés et aboutis jusqu’à la dernière page. 

« La neuvième maison » est un récit fantastique sombre, sanglant et violent qui apporte un véritable atout à la littérature du genre. 
Je ne peux que vous le conseiller !

 




GLOBALE : 9 / 10
ECRITURE : 9 / 10
SCENARIO : 9 / 10
PERSONNAGES: 10 / 10
SUSPENS : 9 / 10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire