Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

lundi 11 janvier 2021

Vindicta

 




GENRE : Policier
EDITION : Cosmopolis
NOMBRES DE PAGES : 577
PUBLIE LE : 21 mars 2019
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Cédric Sire
PRIX : 21€90 (broché) 


CHRONIQUES PRECEDENTES 

  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2015/11/avec-tes-yeux.html






" On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

" Une traque haletante secouée de fausses pistes "

Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel. "



Avec « Vindicta » Cédric Sire nous montre une fois encore sa virtuosité à composer un thriller subtil, sanglant et rempli de surprises jusqu’à la dernière page.
Le récit est comme une mélodie qui commence doucement, mais très vite ça monte crescendo. L’action nous enivre, les tortures et sévices d’un tueur psychopathe nous écœurent pour finir dans un véritable bain de sang, comme une bombe qui nous éclate à la figure.

Depuis « Du feu de l’Enfer », l’auteur se positionne dans un monde bien « réel ». Cette petite part de fantastique m’avait grandement manqué dans son dernier roman.
Mais « Vindicta » nous offre tellement plus ! On se retrouve avec plusieurs points de vue selon les protagonistes. Des personnages qui n’ont rien d’exemplaire. On découvre diverses facettes de l’humanité, ce n’est ni tout blanc ni tout noir. C’est un point que j’apprécie depuis longtemps dans ses romans. Il nous démontre la complexité de l’être humain. Ici, elle est poussée à l’extrême. Nous offrant les vices les plus crus, nous les exposant d’une manière affûtée pour finalement ressentir une certaine empathie pour eux à la fin du récit.

Le roman se termine dans un cliffhanger haletant et angoissant à souhait. J’avais imaginé le scénario d’une façon bien précise et très bien calculé par l’auteur. Je me disais même : « Mince, c’est tellement simple d’en arriver à cette conclusion » et le retournement m’a laissé totalement abasourdi ! JAMAIS au grand jamais, je n’aurais pu deviner une telle chose. JAMAIS !
Les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit, nous laissant entrevoir toute la complexité d’une vengeance calculée dans les moindres détails.

Je dirai simplement pour conclure que « Vindicta » est un gros coup de cœur ! Un thriller qui nous happe du début à la fin. Impossible de poser le livre tant l’action est prenante.
Que seriez-vous prêt à faire pour vous venger ? Je pense que vous n’irez jamais aussi loin que ce qui est écrit dans ses pages...




GLOBALE : 10 / 10
ECRITURE : 9 / 10
SCENARIO : 10 / 10
PERSONNAGES: 10 / 10
SUSPENS : 10 / 10





COUP DE COEUR ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire